Alexandre a été appelé par notre Evêque aux sacrements de Pâques

Le Dimanche 5 mars 2017 a eu lieu l'appel décisif. Le Carême est le temps de préparation ultime avant les sacrements de l’initiation chrétienne. Alexandre se prépare depuis plusieurs mois à recevoir le baptême. Aujourd’hui, il est appelé par Monseigneur Jaeger et en répondant « Me voici », il s’engage véritablement à la suite du Christ.

Cette année, l’appel décisif se tenait à Amettes, petit village où est né notre Saint Patron : Saint Benoît Labre. Les catéchumènes sont accueillis dans l’église par notre évêque puis ils sont répartis dans trois ateliers :

1. Atelier de méditation biblique : nous ouvrons la Bible pour y lire un passage de l’Evangile de Jean puis nous laissons cette parole pénétrer notre cœur. Dans le silence, nous entrons en dialogue avec Dieu.

Les catéchumènes, qui viennent de divers endroits du diocèse, ont fait l’expérience de l’Amour et de la Miséricorde de Dieu. Répondre à l’appel est un moment important, c’est un appel à la confiance.

1. Rencontre avec le Père évêque

Le Père évêque a exhorté les catéchumènes à faire revivre les communautés en s’engageant dans la vie en paroisse. Il ne faut pas hésiter « c’est toujours le bon moment pour répondre au Seigneur, l’esprit de Dieu est à l’œuvre. » Les communautés doivent accueillir cette richesse, elles ont besoin d’être réveillées, dynamisées. En tant que néophyte, ils vont apporter leur expérience, leur parcours de chrétien : il faut annoncer la Bonne nouvelle. La rencontre avec Jésus nous rend heureux, joyeux : il faut le montrer. Il faut construire une terre où l’on doit vivre ensemble et la Foi peut nous aider. Il ne faut pas avoir peur et témoigner de cette rencontre avec Jésus est essentiel.

1. Témoignage de 4 personnes

Après le repas, nous nous sommes rendus à l’église pour le rite de l’appel décisif. Chaque catéchumène est appelé par son nom, répond « Me voici » et s’avance vers le Père évêque pour recevoir une écharpe mauve et un cierge qui sera allumé le jour du baptême à la veillée pascale. Puis chacun inscrit son nom dans le registre et rejoint sa place. La messe se poursuit et après le chant d’envoi nous nous quittons sur le pas de l’église en nous donnant rendez-vous pour le scrutin, le 3ème dimanche de Carême.

Ce fut une journée forte en émotions ; les temps de partage ont été importants et très enrichissants. Les témoignages ont conforté les catéchumènes dans leur Foi et leur ont montré la voie à suivre. Maintenant, à eux de trouver leur place dans l’Eglise pour participer à l’annonce de la Bonne Nouvelle et témoigner de leur rencontre avec Jésus.

Florence Brumain