Appel à Dons pour les Migrants à Calais

Depuis le 11 octobre, le P Philippe Demeestère, l'aumônier diocésain du Secours catholique, et deux militants associatifs,  Anaïs Vogel et Ludovic Holbein, ont entamé une grève de la faim le 11 octobre 2021 à l'église Saint Pierre de Calais.

Pour trouver plus d'infos sur le contexte :

et

LE SECOURS CATHOLIQUE ORGANISE UNE GRANDE COLLECTE :

« Nous souhaitons vraiment qu’au sein de la question migratoire les catholiques apprennent à distinguer les niveaux de réponse : le niveau politique ; il concerne notre vote, notre engagement politique personnel. Le niveau humanitaire : les migrants sont là, c’est une exigence évangélique de les nourrir, les vêtir, les soigner». Olivier LEBORGNE, Evêque du Diocèse d'Arras, Pierre Poidevin, curé et Louis-Emmanuel Meyer, vicaire de l’église Saint-Pierre à Calais

Il y a urgence car les températures refroidissent, les tentes, couvertures et effets personnels des migrants sont régulièrement confisqués et détruits par la police lors des expulsions de campement qui ont lieu presque tous les jours.

Quels sont les besoins ? Des chaussures de marche, de sport, de randonnée en bon état du 39 au 47. Des couvertures et des sacs de couchage propres à l’exclusion des couettes et des draps. Des vêtements d’hivers pour homme  du XS au XL, en bon état (joggings, vestes, pulls, gants, bonnets, écharpes, …)

Où déposer les dons ? Au Carmel de Fouquières les Béthunes, du lundi au vendredi, exclusivement de 9H à 11H.

Au presbytère de Lestrem, 290 place du 11 novembre. Chez Anne Charlet 604 Rue Neuve - 62136 LA COUTURE

Important : merci d’identifier les affaires en faisant apparaître clairement la mention « CALAIS », de ne pas mélanger des affaires à destination des migrants avec d’autres vêtements.

Tous vos dons seront ensuite acheminés à Calais avec l’aide de l’équipe du Secours Catholique de Béthune

Merci de votre aide

Appel à dons relayé par François GIEZEK