Le vendredi 22 janvier 2016 a eu lieu la première rencontre "Après Synode".

Il s’agissait de prendre connaissance en paroisse des actes du Synode provincial. Cette première rencontre a permis de découvrir la première des quatre orientations définies au terme du Synode. Elle sera suivie de trois autres dates les vendredis 26 février, 22 avril et 27 mai.

Le rendez-vous fixé à 19 heures en l’église de Vimy a réuni une quinzaine de personnes. Nous avons commencé par célébrer l’office du soir. Puis, après avoir entonné le chant du Synode, nous nous sommes retrouvés dans la salle de caté.

Hervé a présenté la démarche du synode (qui est de consulter tous les chrétiens pour avoir une vision de l’avenir de l’église), son origine, les différentes étapes depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui. Pour cela, il fallait commencer par définir ce qu’est une paroisse et ceci en reprenant les orientations définies par le pape François sur l’avenir de celles ci.

Nous devons améliorer la façon dont on conçoit notre paroisse ; cela commence par la prière et c’est pourquoi nous avons commencé la réunion par une petite célébration.

La paroisse est une entité non caduque qui doit évoluer. Il faut retrouver la vocation missionnaire de la paroisse.

Le synode nous demande de rejoindre :

Nous avons alors lu à tour de rôle les 22 recommandations sur le thème de la mission qui constituent le premier chapitre des Actes du Synode Provincial.

Ensuite nous avons essayé de comprendre et de partager ensemble cette lecture en répondant à des questions :

Est-ce-que j’ai conscience que cette conversion commence par moi ?

Mais comment se convertir ?

Quels moyens nous donner pour oser rejoindre et écouter toutes ces personnes ?

Quels liens à tisser ou à cultiver ?

Comment respecter le rythme de chacun, la culture propre à chaque génération ?

La fin de la rencontre s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Florence et Hervé Brumain