Le vendredi 22 janvier 2016 a eu lieu la première rencontre "Après Synode".
Il s’agissait de prendre connaissance en paroisse des actes du Synode provincial. Cette première rencontre a permis de découvrir la première des quatre orientations définies au terme du Synode. Elle sera suivie de trois autres dates les vendredis 26 février, 22 avril et 27 mai.
Le rendez-vous fixé à 19 heures en l’église de Vimy a réuni une quinzaine de personnes. Nous avons commencé par célébrer l’office du soir. Puis, après avoir entonné le chant du Synode, nous nous sommes retrouvés dans la salle de caté.
Hervé a présenté la démarche du synode (qui est de consulter tous les chrétiens pour avoir une vision de l’avenir de l’église), son origine, les différentes étapes depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui. Pour cela, il fallait commencer par définir ce qu’est une paroisse et ceci en reprenant les orientations définies par le pape François sur l’avenir de celles ci.
Nous devons améliorer la façon dont on conçoit notre paroisse ; cela commence par la prière et c’est pourquoi nous avons commencé la réunion par une petite célébration.
La paroisse est une entité non caduque qui doit évoluer. Il faut retrouver la vocation missionnaire de la paroisse.
Le synode nous demande de rejoindre :
-
Les personnes pauvres et fragilisées
-
Les jeunes
-
Les familles
Nous avons alors lu à tour de rôle les 22 recommandations sur le thème de la mission qui constituent le premier chapitre des Actes du Synode Provincial.
Ensuite nous avons essayé de comprendre et de partager ensemble cette lecture en répondant à des questions :
Est-ce-que j’ai conscience que cette conversion commence par moi ?
-
Il faut changer notre attitude, changer de comportement vis-à-vis des autres; se rappeler le mercredi des Cendres qui, dans la liturgie, nous propose cette conversion, nous sommes invités à changer notre cœur.
-
Faire attention à l’image que l’on donne des chrétiens (sont-elles des personnes tristes, qui ne font pas la fête)
Mais comment se convertir ?
-
Trouver la bienveillance, ouvrir son cœur à l’amour de Dieu pour pouvoir le transmettre
-
Pouvoir écouter l’autre, s’ouvrir à l’autre
-
Savoir écouter
Quels moyens nous donner pour oser rejoindre et écouter toutes ces personnes ?
-
Lors de messes des familles
-
Constituer un noyau de personnes relais (ado, jeunes parents) pour organiser différents événements
-
Ouvrir les églises (pas seulement aux journées du patrimoine). La Nuit des églises au mois de juillet pourrait être un moment favorable.
-
Les personnes qui demandent un baptême ou un mariage sont en général loin de l’église. Il existe une barrière, une distance qu’elles ne franchissent pas, comment les toucher ? Tout commence par, l’accueil de ces personnes, les explications que l’on peut leur donner.
Quels liens à tisser ou à cultiver ?
-
Proposer un "après-midi crêpes" pour les parents et les enfants du caté pour permettre des rencontres et créer des liens entre les personnes
-
Mettre un rapport amical entre les personnes
-
Retrouver les personnes faisant la préparation aux mariages et les inviter à quelque chose de convivial le jour de la Sainte Famille ou à la Saint Valentin
Comment respecter le rythme de chacun, la culture propre à chaque génération ?
-
Faire attention au rythme des familles, aux différentes sortes de familles (monoparentales, recomposées), porter attention aux jeunes en difficulté.
La fin de la rencontre s’est terminée autour du verre de l’amitié.
Florence et Hervé Brumain