Baptême de Rachel et Pierre Marie-Leclercq

Paroisse St Eloi en Béthunois

C'était une belle célébration!

egl chocques egl chocques  photo de famille photo de famille

Ce furent les paroles immédiates suite à la messe du dimanche 10 janvier à 11 heures en l'église de Chocques où ont eu lieu les baptêmes de Rachel,la grande sœur et du petit frère Pierre .

Rachel a vécu tout son cheminement avec le service de la catéchèse depuis juin 2019 en 4 étapes, avec les propositions du rituel du baptême des enfants en âge scolaire .Quant à Pierre, il a été préparé selon le cheminement des 3-7 ans avant l'âge scolaire.

Cette messe ,sous la présidence du père Corneille, commence par le chant « Chaque enfant est une étoile »en lien avec les deux étoiles réalisées par les 2 enfants au cours de leur préparation.

Après la lecture, le psaume et l'Evangile (du baptême de Jésus par Jean le Baptiste),

lectures lectures

c'est le moment du déroulement du baptême de Rachel et Pierre:

bénédiction de l'eau, profession de Foi de l'assemblée et des enfants,onction du St Chreme 1 onction du St Chreme 1  remise du cierge 3 remise du cierge 3  vetement blanc vetement blanc

baptême de l'eau,

onction du St Chrême,

remise du vêtement blanc

puis du cierge allumé:

Ces gestes furent réalisés par la marraine et le parrain de façon très digne et partie prenante de la démarche des enfants recevant le baptême,

sacrement qui les fait« Enfants de Dieu  et chrétiens participant à leur niveau à la vie de l'Eglise aidés par leur famille ».

Par 3 fois ce furent des applaudissements.

Au départ « Messes des Familles » ,ce fût l'affaire de tous:chorale, paroisse de Chocques, animateurs des 3-7 ans ,baptême des petits et service de la catéchèse.

Merci,Merci à tous …..

accueil accueil

En ce temps de contrainte sanitaire, on peut déplorer le nombre de parents et enfants du caté, on espère beaucoup mieux pour le Carême, la préparation à la fête de Pâques et à la 1ere communion.

On compte sur les parents et pourquoi pas sur ceux qui liront cet article et  qui se sentent concernés par l’éveil à la Foi des enfants .

Bon carême à tous

Marie-Agnés

Article provenant du journal regard en marche

Article publié par Béatrice Henry - Communication Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 952 visites