La personne reconnue sainte devient un TEMOIN qui nous dit : « c’est possible de vivre l’Evangile dans une vie ordinaire ! »
le Dimanche 17 mai 2015 à 10h 00
Intervenant(s) : Pape François
Rome
Religieuses de Notre-Dame de l’immaculée Conception
fondées à Castres – Tarn – en 1836.
Notre FONDATRICE
Son nom de baptême, donc de canonisation est JEANNE EMILIE de VILLENEUVE – 1811- 1854.
( Attention une erreur de prénom sur Eglise d’Arras et sur la Croix du Nord)
(cf site de la Congrégation http://www.cic-castres.org/
Célébration de Canonisation 17 mai 2015 – à Rome retransmission en direct 10 h - KTO
CANONISATION : aujourd’hui pour le Peuple de Dieu ? Bonne question…
Personnellement, je dirais : Reconnaissance par l’Eglise de ce que peut DEVENIR une personne quelle qu’elle soit quand Dieu travaille son cœur et qu’IL trouve là une sorte d’ouverture, d’accueil favorable à son action. C’est alors que cette personne devient peu à peu « Evangile pour ses frères ». La personne reconnue sainte devient un TEMOIN qui nous dit : « c’est possible de vivre l’Evangile dans une vie ordinaire ! ». Alors nous pouvons la prier pour qu’elle nous aide à « trouver Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu ».
PRESENCE DANS LE MONDE :
Au fil des années, des communautés ont été fondées en :
Europe : France 1836 ; Espagne 1903- Italie 1904
Afrique : Sénégal 1848 ; Gabon 1849 –(premières femmes consacrées missionnaires dans ce pays) Bénin 1988 -République démocratique du Congo 1991- Guinée Bissau 2010- Burkina Faso 2011
La Congrégation prend une grande expansion au moment des lois de séparation de l’Eglise et de l’état 1904/1905.
Amérique Latine / Centrale : Brésil 1904 – Argentine 1905 –Paraguay 1939 – Uruguay 1955 –Mexique 1982 – Bolivie 1992- Venezuela 1996 – Haïti 2011 (à la suite du terrible tremblement de terre qui a mis le pays dans un état de pauvreté dont il a du mal à se relever).
Asie : Philippines 1998.
ET NOUS AUJOURD’HUI ?
Une Communauté vit à Béthune depuis 1996
Cette présence a été souhaitée dans le quartier du Mont Liébaut par le prêtre Paul Deffief et des laïcs en responsabilité ecclésiale. « Soyez présence au quartier nous ne vous demandons aucune insertion spécifique », tel était la mission…
Jeanne-Émilie de Villeneuve nous appelle à devenir missionnaires là où nous sommes, en osant prendre position pour la justice, la paix, le respect et l’attention au plus petit... dans tous nos lieux de vie. A faire cela par amour, selon la devise reprise par la congrégation :
« aller là où la voix du pauvre nous appelle ». Toute sa vie a été une recherche de la VOLONTE de DIEU à la suite de Jésus Sauveur : livrant sa vie au service des plus pauvres et avec Marie première sauvée pour compagne.
Essayer de « devenir sœurs entre nous et pour eux » et de vivre la proximité avec les habitants de ce quartier tel est notre désir….. C’est ce charisme que Jeanne Emilie a voulu impulser à ses sœurs...
Du travail ici, il y en a pour toutes les capacités. Nous sommes engagées dans diverses associations principalement, secours catholique : service des personnes en difficulté ou isolées Participation aux manifestations et fêtes de quartier (voyages, fête des voisins, quartiers d’été)…
La maison est bien placée dans un quartier populaire, des gens simples, parfois des personnes avec de lourds passés.
Un quartier qui va se repeupler puisque 3 grands blocs ont été détruits pour être remplacés par 57 logements, promis pour la fin 2016.
Ce serait donc, quelques 200 voisins qui viendraient y habiter. Nous nous en réjouissons.
L’Eglise locale est accueillante à notre présence. Je crois pouvoir dire que nous sommes bien intégrées en tant que communauté, pas seulement comme personne.
Là aussi du travail d’accompagnement de toutes sortes : Préparation aux baptêmes des enfants de 7à 12ans, aumônerie d’hôpital ou de la Maison d’arrêt, soutien de laïcs dans leurs engagements, préparation et appel pour des engagements futurs : préparation de l’à-venir…C’est un diocèse qui propose beaucoup de formations personnelles et pastorales. L’un des premiers de France à avoir formé de nombreux laïcs à la pastorale des funérailles.
Quelques CITATIONS reçues de notre fondatrice :
« Avant de travailler à la sanctification du prochain, les sœurs s’occuperont de leur propre perfection » (c’est le vocabulaire du moment on pourrait dire appel à la sainteté) et dans le même sens : « avant d’être religieuses soyez des chrétiennes ».
« Ne désirer rien que la Volonté de Dieu qu’Il daignera me faire connaître, abandon entier du passé, du présent, de l’avenir » (résolution de retraite)
« Abandon, confiance, c’est tout pour moi ».
« Si la charité ne vous unit comme les pierres d’un édifice, vous ne pouvez être unies à Jésus-Christ car son Esprit ne réside point là où règne la division ».
Ne vous découragez pas si vous éprouvez de l’aridité, de l’ennui ou des distractions dans la prière pourvu que vous n’y consentiez pas, demeurez calmes ».
« Prier souvent dans la journée, demandant à Dieu ses lumières avant de parler d’agir, s’efforçant d’acquérir une union intime avec le cœur de Jésus ».
M. Pierre LECHANTOUX – M. Reine ANIORTE- Michelle MARTIN.
4, rue Fabre d’Eglantine – 62400 – BETHUNE –Tél 0321575971-
michelle.martin-tixidre@laposte.net. cicbethune@laposte.net
Nous avons été présentes pendant plus de 70 ans à Rouvroy-Mine, communauté qui a fermé en 2005.