Célébration inter-religieuse

Il y a 40 ans, une terrible catastrophe survenait dans la fosse 3 de Lens, à Liévin : un coup de grisou tuait 42 mineurs 2 jours après Noël.

Le mardi 30 décembre au soir, à l’église Saint-Amé de Liévin, une célébration inter-religieuse venait clôturer les commémorations de ce tragique anniversaire. A la demande de l’association des familles des victimes (par la voix de M. André Vérez, son président, et de Mme Annie Kubicki qui en est la secrétaire), catholiques, protestants, baptistes et musulmans avaient accepté de se retrouver pour animer un temps de prière.

Les Scouts et guides de France sont entrés en apportant la Lumière de Bethléem. A l’énoncé des noms des victimes, ils y allumèrent 41 bougies (la 42e, pour la victime musulmane, était restée éteinte à la demande de sa communauté). M. Marcel Caron, ancien directeur de l’Artésienne qui jouxtait le carreau de fosse, donna le témoignage de ce funeste 27 décembre 1974. M. Bédu lut le récit que son épouse, institutrice à l’école voisine Léo Lagrange, fit de la vie des familles marquées par l’événement. Une jeune dame, Mme Fatima Bihia, fille de mineur, rappela l’importance pour les jeunes générations de se souvenir du sacrifice de ces ouvriers du fond.

Les jeunes avaient d’ailleurs répondu présents à l’invitation : outre les scouts, le jeune orchestre paroissial d’Avion animait les chants. Tour à tour, Mgr Jean-Paul Jaeger, le P. Roman Domagala (curé de la paroisse polonaise de Liévin), Moussa Benkrim (représentant la communauté musulmane) et le pasteur François Dietz animèrent une prière ou une méditation. Le pasteur Matthieu Lemaire, de la communauté baptiste de Lens, termina en priant pour la paix.

Tous s’unirent enfin pour chanter ensemble ce désir de la paix, tandis que M. Caron nous engageait à ce que chacun prenne sa part dans la construction d’un avenir pour notre région, fondé sur le don que ces 42 victimes (sans oublier les 8 blessés) firent ce jour-là de leur vie.

Père Vincent BLIN

Article publié par Audrey DUPONT • Publié • 6602 visites