Célébration de rentrée pour les familles

et bénédiction des cartables

Accueil des enfants en âge scolaire qui se préparent au baptême

Paroisse St Eloi En Béthunois

Le Dimanche 17 Octobre 2021 à 9h30 à Vendin

Tous les enfants du caté de la paroisse ont été invités à apporter leurs cartables contenant tout ce qui fait leur vie (école, activités, loisirs et surtout la famille !).

Ils attendaient au fond de l’église. Et après que la catéchiste Véronique les a tous accueillis avec leur famille et les paroissiens en leur souhaitant « Bonne Route » pour cette nouvelle année de caté, sous le regard aimant de Dieu dans leur vie, ils ont chanté, prié, célébré le Seigneur tout en marchant en procession.

DSC04880 DSC04880

Pour

• ANNEZIN : 5 enfants, dont 1 pour le baptême et 3 pour la première eucharistie
  • CHOCQUES : 8 enfants, dont 3 pour le baptême et 1 première eucharistie
  • VENDIN : 6 enfants, dont 3 pour la première eucharistie
  • GONNEHEM : 7 enfants, dont 1 pour la première eucharistie

DSC04881 DSC04881  DSC04882 DSC04882  DSC04883 DSC04883

Puis, l’Abbé Jean a procédé à la Bénédiction des cartables :

DSC04885 DSC04885

Puis, Sandrine accompagnée de l’équipe de préparation au baptême en âge scolaire a accueilli les enfants qui ont commencé le caté et se préparent en parallèle vers le baptême. Les enfants accompagnés de leurs familles s’étaient préparés à leur demande lors de la rencontre quelques jours auparavant et a être accueillis ce jour par l’Abbé Jean et la communauté. Il y a : Louisa et sa petite sœur Adèle, Marina et sa petite sœur Romane, et Cléa.

DSC04887 DSC04887

DSC04888 DSC04888  DSC04894 DSC04894

Ensuite l’Abbé Jean, a appelé le grand frère de Marina, Alexis et du fond de l’église, Alexis est arrivé en disant : « Me voici ».  Depuis quelques mois, accompagnés par Mathias et Stéphanie, Alexis chemine dans la foi de l’Eglise pour devenir enfant de Dieu. Alexis a reçu le signe de la croix du Christ sur le front par l’Abbé Jean et les accompagnants ont remis la croix autour de son cou, signe que le Christ est venu nous sauver, signe de son entrée dans la famille des chrétiens. Et l’Abbé a fini en disant :’Vous êtes maintenant catéchumène’.

Lors de la Prière universelle, l’assemblée a été invitée à prier pour les catéchistes de la paroisse :

Pour Fabienne (animatrice graines de Paroles),

Véronique (catéchiste de Vendin),

Vanessa (catéchiste de Chocques),

Alain (catéchiste de Gonnehem)

et en particulier, Sabine (catéchiste d’Annezin) et Constance (Formatrice caté Enfance) qui viennent de démarrer cette nouvelle aventure :

« Seigneur Jésus fait qu’ils s’épanouissent dans leur mission de catéchistes ».

DSC04914 DSC04914  DSC04916 DSC04916  DSC04917 DSC04917  DSC04918 DSC04918

Lors de la prière eucharistique, les enfants se sont tournés vers l’assemblée et ont tapé des mains afin de donner la paix à tous sur le chant « donne la paix ».

DSC04909 DSC04909

DSC04912 DSC04912

A la fin de la messe, Marie-Agnès et Marie-Claire ont été remerciées pour toutes ces années offertes pour la catéchèse de la paroisse St Eloi en Béthunois. … et l’assemblée les a applaudis !!

DSC04915 DSC04915

L’Abbé Jean les a bénies avant de nous bénir pour repartir joyeux dans nos vies et rejoindre nos familles.

Merci à Sandrine Bromboscz, responsable catéchisme pour notre doyenné, pour ce compte-rendu complet d'un bel événement

Article publié par Béatrice Henry - Communication Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 594 visites