Un concert pour l'Ukraine

par l'association Ukraine de coeur

Suite à la proposition de cette association d'utiliser l'église Saint-Vaast pour l'organisation d'un concert pour l'Ukraine, l'abbé Xavier est allé en début d'année à la rencontre des membres de cette association encore trop peu connue.

Resized_Resized_concert_ukraine Resized_Resized_concert_ukraine

"C’est dommage car ses membres réalisent depuis deux ans un travail remarquable, même si insuffisant, par rapport aux besoins. Néanmoins cela montre qu’avec peu de moyens, mais de la volonté, on peut faire beaucoup.
Jeff le président se rend souvent en Ukraine pour livrer le fruit de ses collectes, ou il est toujours accueilli chaleureusement, mais son engagement fidèle le rend témoin des horreurs, des innombrables exactions commises avec une violence qui dépasse l’entendement.

Il ne reste que les larmes pour pleurer sur des comportements déshumanisés et déshumanisants et la prière pour implorer le pardon de Dieu."

Toujours est-il que sept ou huit jeunes en costume traditionnel chanterons des cantiques de leur pays pour témoigner de cette force de vie, qui est en eux et faire écouter la grandeur de leur culture.

"Venez donc nombreux, pour découvrir leur répertoire, leurs hymnes ,leur histoire, même si nous nous sentons bien impuissants, face à ce conflit et ses conséquences.

Ce jeudi 25 avril à 20h, l’église Saint-Vaast de Béthune sera pour l’occasion habillée de bleu et de jaune.
Et lorsque le panier de quête circulera, la générosité de tous sera le signe du soutien que nous voulons apporter collectivement en témoignant à ce peuple martyre de notre désir de vérité et de justice, seul chemin vers la paix tant souhaitée."

Extrait de l’édito de l’abbé Xavier du Journal, espérance d’avril 2024 (N'hésitez pas à vous abonner, il n'est jamais trop tard pour bien faire)

Article publié par Béatrice Henry - Communication Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 496 visites