Déposons les armes

en vue d'un défi : la pyramide de la paix

Le mercredi 20 septembre à 15h, dans la cour du collège Saint-Vaast de Béthune,

nous allons DEPOSER LES ARMES et réaliser la pyramide de la paix.

Deposons les armes Deposons les armes

Certes, nous ne sommes pas responsables de la guerre en Ukraine, ni des autres conflits qui sévissent dans le monde. Mais il y a en chacun de nous des élans de brutalité qui peuvent se traduire par des colères, des mots, des regards ou des gestes qui blessent les autres... Et qui nous blessent nous-mêmes !

Déposer les armes, c’est vouloir, ENSEMBLE, nous séparer de tout ce qui nous conduit à la violence.

Concrètement, le jour du défi, chacun est invité à apporter un objet symbolisant la violence dont il veut se libérer. Une arme en plastique, un jeu vidéo ou un DVD d’un film comportant des images néfastes, une affiche sur laquelle est écrit un mot, par exemple : harcèlement, guerre, attentat, rumeur, vengeance, incivilité, pollution, ... Tout cela sera déposé pour être jeté : signe que nous voulons devenir des artisans de paix.

Faites-la-Paix-logo-vectorise-HD Faites-la-Paix-logo-vectorise-HD

Il s’agit d’un défi, il faut donc être nombreux. Invitez vos proches, vos amis... Plus nous serons nombreux, plus notre action aura de sens. Face à tous les faits divers négatifs dont nous avons entendu parlé dans les média récemment, nous voulons montrer combien, ENSEMBLE, nous pouvons porter le beau message de la paix pour le monde.

Mgr Leborgne Mgr Leborgne

Ce défi se vivra en présence de Monseigneur LEBORGNE, évêque d’Arras. L’événement clôturera sa visite pastorale (il aura passé 12 jours dans le doyenné de Béthune-Bruay et aura été témoin de beaucoup d’initiatives favorisant la paix). C’est pourquoi à la suite de ce défi, nous pourrons aussi participer à la messe qu’il présidera à 16h30 à l’église Saint-Vaast.

Chers enfants, chers parents, la lutte contre la violence est un enjeu capital pour nos sociétés.

Tout au long de cette année, ENSEMBLE, agissons pour que la paix soit enseignée et vécue.

Puisse-t-elle se répandre grâce à nos comportements quotidiens et, ce jour-là, par le témoignage de notre défi collectif.

Je compte sur vous et tous vos proches.

Merci de diffuser ce message à l’ensemble de vos réseaux, et par tous les supports possibles (Facebook, WhatsApp, ...)

CE MESSAGE EST POUR TOUS.

Pour l’équipe de préparation, Abbé Xavier LEMBLE, doyen

Article publié par Béatrice Henry - Communication Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 440 visites