Deux jeunes du diocèse d’Arras au Conseil National des Enfants de l’ACE à Paris

Les 23 et 24 février derniers, 16 délégués régionaux de l’Action Catholique des Enfants se sont retrouvés à Paris pour le grand Conseil National des Enfants.

Les 23 et 24 février derniers, 16 délégués régionaux de l’Action Catholique des Enfants se sont retrouvés à Paris pour le grand Conseil National des Enfants.

La région Hauts-de-France était représentée par Océane (club de Brebières) et Mayline (club de Longuenesse).

Placé sous le signe du 30e anniversaire de la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant) qui sera célébré le 20 novembre prochain, l’évènement a été l’occasion d’une belle rencontre et de riches partages entre ces enfants venus de toute la France.

« Les droits d’apprendre, d’être protégé et de s’exprimer » semblent être les droits les plus importants pour Océane. Pour Mayline, c’est le droit de s’amuser « car on est là pour rigoler et on est des enfants ».

Par une démarche démocratique et sous forme de débats où chacun a sa place et son mot à dire, les enfants ont eu l’occasion de s’exprimer sur différents thèmes : les écrans, la santé, la famille, l’école, le harcèlement, etc…

Océane nous dit « L’échange sur le harcèlement m’a rendu un peu triste car une petite fille nous a partagé son histoire difficile. »

Mayline n’a pas pris la parole lors de ce débat car elle « n’aime pas trop parler dans un micro » mais elle aurait aimé dire « Les personnes qui se font harceler doivent aller en parler à un adulte car c’est pas cool ! Moi, étant en fauteuil roulant, j’avais peur de me faire embêter à mon entrée au collège. Mais finalement tout c’est très bien passé. »

Ensemble et au nom de tous les copains qu’ils représentent en région, ils ont élaboré puis voté la résolution qui animera leur mouvement pendant les deux prochaines années. Leur ambition profonde est résumée dans le slogan « Meilleur qu’hier » : reprendre la main sur leur environnement et leur santé ainsi que sur les nouvelles technologies qui les éloignent parfois des copains et de la vraie vie.

Un message fort d’optimisme pour les adultes, si souvent prompts à penser que c’était mieux avant …

Océane repart de ce weekend à Paris avec beaucoup de souvenirs « La visite de Paris en bus c’était trop cool. J’ai aimé les animateurs et les enfants étaient tous très gentils ». Mayline se donne comme mission « Je vais dire à mes copains et copines la nouvelle résolution pour les 2 années à suivre ‘’Meilleur qu’hier’’ et je vais aussi leur raconter tout ce que j’ai vécu pendant ces 2 jours à Paris ».

 

                                                                                                      Coralie BERNARD                      

                                                                                   Permanente Action Catholique des Enfants

                                                                                                Doyennés Morinie & Calaisis             

Article publié par Action Catholique des Enfants - Diocèse • Publié • 1043 visites