A Dieu, Jacques

Hommage à Jacques Ritte

Jacques Ritte Jacques Ritte  Jacques Ritte est décédé le 15 octobre à 93 ans. Toute sa vie, il a été un chrétien actif et engagé.

Malgré la guerre et l’occupation, Jacques est entré dans le scoutisme. Tout en adhérant à la JEC, il a fait des études de chirurgien-dentiste (profession qu’il exercera jusqu’à la retraite). Puis ce fût l’ACI et son soutien au Père Saison, missionnaire au Tchad (collecte pour réaliser des puits). Cette action a ouvert Jacques à la solidarité envers les peuples de pays en voie de développement et donc à s’intéresser au Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement (CCFD), collectif de mouvements d’Eglise engagés dans des actions de solidarité internationale avec des partenaires locaux qui ont des projets et des actions dans leurs propres pays. En 1983, Jacques a ainsi initié une équipe CCFD à Béthune, vite étoffée par des bénévoles venus de Beuvry, de Richebourg et d’Auchel.

Jacques organisait chaque année la Campagne de Carême dans le doyenné de Béthune et, quand un partenaire du CCFD venait à Béthune, il lui faisait découvrir la solidarité en France (Emmaüs en 1987, migrants à Sangatte en 2001…). Très vite Jacques a été sollicité par le Comité Diocésain du CCFD dont il fût longtemps un président apprécié et efficace.

Avec Monique, son épouse, Jacques s’est aussi beaucoup impliqué dans la paroisse. Il a largement contribué à mettre en œuvre la belle Journée de « L’Eglise en Fête ouvre ses portes » à Vaudricourt en 1990. Mais laissons-lui la parole, puisque lors de ses funérailles en l’église St Vaast, il  nous a transmis les prières d’action de grâce qu’il avait préparées :

« Je rends grâce pour les années de réflexion en ACI … pour les années de responsabilité au CCFD, pour les rencontres d’hommes et de femmes des pays en voie de développement, sur leurs terrains ou ici, pour les joies éprouvées dans le travail des équipes d’animation de ma paroisse ou à l’Aumônerie des Scolaires ».

« Je rends grâce pour les Aumôniers et les prêtres de paroisse rencontrés, dont l’amitié et la confiance m’ont été précieuses… »

« Je rends grâce pour les heures de catéchèse avec les enfants du CE2, émerveillé de voir dans leur regard tant de confiance, de curiosité à travers leurs questions sur Jésus et ses rencontres avec les hommes. »

« Je rends grâce aussi pour toutes les merveilles de la création que j’ai eu la chance de découvrir. »

Quel exemple pour nous ! Tous ceux qui ont eu le bonheur de connaître Jacques et de collaborer avec lui, peuvent affirmer qu’il avait vraiment le sens de l’Eglise, Peuple de Dieu, où chacun peut et doit continuer à s’impliquer.

Norbert Crampon.

Voir Hommage du CCFD http://arras.catholique.fr/memoire-jacques-ritte.html