Un dimanche de décembre à Gonnehem
1er dimanche de l’Avent et messe des familles : deuxième étape de baptême pour Ylan de Vendin et Alex de Chocques.
PAROISSE SAINT ÉLOI EN BÉTHUNOIS
Un dimanche de décembre à Gonnehem
Le 1er dimanche de l’Avent, c’est en même temps la messe des familles.
Au cours de ce temps fort, nous participons à la deuxième étape de baptême de Ylan de Vendin et Alex de Chocques.
Procession d’entrée avec le prêtre portant l’Évangéliaire. Les enfants se préparant à la première communion l’accompagnent, munis de leur croix réalisée lors de la réunion entre parents et enfants, Ylan en tête avec la 1ère bougie de l’Avent. Viennent ensuite les catéchistes avec les paniers contenant les Évangiles.
Deuxième étape de baptême, Ylan et Alex, accompagnés de leurs catéchistes, Valérie et Virginie, répondent chacun leur tour à l’Abbé, disent ce qu’ils ont découvert de Jésus et ce qui les attire le plus en Lui.
Alex et Ylan sont marqués du signe de la Croix. Les Évangiles sont remis par les catéchistes aux enfants appelés un par un par le prêtre : Valérie pour les trois enfants de Vendin, Jennifer pour les six d’Annezin, Marie-Claire pour les quatre de Gonnehem et Annie pour les huit de Chocques.
Une recommandation a été faite au moment de prier le Notre Père. En effet, c’est ce jour du 1er de l’Avent qu’intervient le changement d’une phrase de cette prière. Désormais, nous dirons «(...) et ne nous laisse pas entrer en tentation».
Avant de se quitter, plusieurs annonces sont faites, dont l’invitation à la Messe de Noël pour les familles, à17h en l’église de Chocques, et la semaine de la paix à réaliser en famille mais à débuter dans les équipes de caté («Faites la paix»).
Nous terminons par «L’espoir de la terre» et le refrain :
«Bonne Nouvelle, Bonne Nouvelle,
Paix sur la terre et aux cieux.
Toi, Jésus Christ : Toi Jésus Christ,
Donne-nous ton esprit»
Article de Regard en Marche