Entre performance, humanité et fraternité

Le Vendée Globe a connu un dénouement digne de sa légende

News-globe News-globe  © www.rcm13.fr

[…]

 

Durant les jours précédant l’arrivée des concurrents du Vendée Globe, on a pu entendre certains médias conjecturer sur une polémique à venir. Que se passerait-il si le premier arrivé n’était pas déclaré vainqueur en raison des compensations de temps accordées aux concurrents ayant participé à un sauvetage ?

A tort…..

 

 

C’est le troisième navigateur arrivé aux Sables-d’Olonne, Yannick Bestaven, qui a été déclaré vainqueur du fait des compensations horaires dont il était crédité. Les deux skippeurs arrivés avant lui, Charlie Dalin et Louis Burton, n’ont à aucun moment contesté sa victoire, ajoutant l’élégance à leur propre performance – qui n’est pas mince.

 

[…]

Pour cette dernière ligne droite où cinq marins se tenaient dans un mouchoir après 80 jours de mer. C’est une splendide aventure sportive. Mais aussi

un grand moment d’humanité qui a mis en lumière la fraternité des gens de mer. En des temps confinés, cette bouffée d’air pur fait un bien fou.

 

 

je connais des bateaux je connais des bateaux  © Abbaye Saint-Paul de Wisques

 

Editorial de Guillaume Goubert, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, journaliste à La Croix depuis 1987, après avoir travaillé à La Correspondance de la presse, à La Vie française, à La Tribune, à Communication et Business, il prit la tête du service économie (1989-1995), puis du service monde (1995-1997).

 

Pour voir l'article complet :

https://www.la-croix.com/Debats/Vendee-Globe-performance-lelegance-2021-01-28-1201137632

 

Béatrice Henry