Entrée en catéchuménat de Charlotte et 1er scrutin

Paroisse Saint Eloi en Béthunois : Entrée en catéchuménat de Charlotte, en l’église Notre Dame de Chocques. 1er dimanche de Carême : Messe des familles le dimanche 18 février à Vendin/Oblinghem 3e dimanche de carême :1er scrutin pour Charlotte à Gonne

Paroisse Saint Eloi en Béthunois

Dimanche 28 Janvier 2018 -Entrée en catéchuménat de Charlotte

3  image 3 image

Au nom de toute l’assemblée Catherine, son accompagnatrice, accueille Charlotte et sa famille en l’église Notre Dame de Chocques.

Nous étions heureux d’accueillir aujourd’hui, Charlotte. Depuis la rentrée, elle s’est mise en chemin pour découvrir, en toute liberté, la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

Charlotte, que Dieu aime comme un Père, deviendra son enfant et notre sœur en Christ d’ici quelques semaines.

Charlotte découvre petit à petit un Dieu vivant, elle découvre également Jésus, venu sur la terre pour y porter l’amour, et avec patience, attendre notre amour.

Le Christ vient combler lui-même notre cœur de tout l’amour qui vient de Dieu son Pére.

Il est venu, dans son histoire, combler son cœur de cet amour infini.

Il lui apprend à vivre l’humilité, l’espérance et la joie.

A travers sa Parole, elle découvre la tendresse d’un Père aimant.

Le Seigneur nous la confie, pour qu’à travers nous et avec nous, elle grandisse dans la foi

Et devienne son enfant et notre sœur en Christ.

Charlotte poursuivra son chemin vers le sacrement d’eucharistie qu’elle recevra le jour de la profession de foi accompagnée de ses amis du groupe 6èmes à l’aumônerie de Béthune.

Dialogue entre l’Abbé Dessinges et Charlotte puis l’abbé  trace sur le front de Charlotte le signe de croix.

Puis : Signation des sens par Catherine (oreilles, yeux, bouche, coeur et épaules).

5  image 5 image

Remise de la croix par sa maman.

Puis, le célébrant  s’adresse à Charlotte : « Tu es maintenant catéchumène »

A la fin de l’homélie : remise de la Parole de Dieu : une personne de la communauté remet à Charlotte la Bible.

Le célébrant : « Charlotte, je t’ invite à venir recevoir la Parole de Dieu : « Que cette Parole, présence de Dieu pour l’humanité, soit pour toi un chemin de vie et qu’elle t’ éclaire aujourd’hui et demain. »

C’est ZeBible qui a été remis à Charlotte tandis que Catherine explique à l’assemblée que c’est une Bible destinée aux jeunes

---------------------------------------------------------------

1er dimanche de Carême

careme 2018 careme 2018

Messe des familles le dimanche 18 février à Vendin/Oblinghem

Thème de ce Carême 2018 : « Avec nos différences, tissons ensemble une terre solidaire »

Chaque dimanche un verbe, des questions, pour ouvrir notre regard à la différence, pour faire progresser les pas de chacun vers l’autre, vers la différence pour tisser une terre « solidaire ».

Ce 1er dimanche de Carême, le panneau nous est présenté : c’est une toile du CCFD représentant une peinture réalisée à partir de cette parole : « Moi je suis le chemin, la vérité, et la vie. » Jn 14, 1-31, qui a inspiré la peintre.

Le 1er verbe y est collé : « s’approcher » que l’on retrouve dans l’Évangile.

Le Carême commence aussi par l’imposition des cendres, ce sera après l’homélie avec la procession des enfants et des adultes qui le souhaitent. Ils auront le front marqué de ces cendres d’une croix par le prêtre qui dira : « Convertissez vous et croyez à l’Évangile ». Se convertir cela veut dire « changer son coeur ».

« Se laisser toucher », verbe du 2ème dimanche de Carême, « quoi de plus beau que la rencontre ?

Laissons-nous toucher par nos différences, ce que nos visages portent d’Humanité : ils nous ouvrent au monde.

-------------------------------------------------------------------

3e dimanche de Carême à Gonnehem

et Scrutin pour Charlotte

images images

« Se lier », verbe de ce  3ème dimanche de Carême, « Il y a de la folie à se lier à ce qui est extérieur à soi, à ce qui ne semble pas aller de soi. Mais s’engager et faire alliance avec le Christ, n’est ce pas aussi folie ? »

Et nous avons aussi accompagné Charlotte, catéchumène dans la prière.

Elle recevra le sacrement de baptême le jour de Pâques dans cette même église de Gonnehem.

Ce temps de prière appelé scrutin, est un temps pour chacun de nous également, un temps pour nous ouvrir au salut et changer nos attitudes intérieures, nous convertir à Dieu, nous ouvrir à son Amour Miséricordieux.

Jetons l’inutile et ne gardons que l’essentiel :

Aimer

– apprendre à aimer avec l’aide de Jésus Christ qui nous montre les chemins de charité et d’humilité.

Au cours de la prière, le prêtre a invité Charlotte à s’incliner, les parrain et marraine posent la main sur l’épaule de leur filleule.

À bientôt pour le baptême de Charlotte le jour de Pâques.

De M.J Legrand , tiré de Regard en Marche. à partir des feuilles de route et du livret proposé par le CCFD.

Article publié par Béatrice Henry - Communication Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 1523 visites