Le vendredi 25 septembre 2015 deux personnes de notre Paroisse St Benoit Labre en Artois ont été envoyées en mission dans la pastorale des funérailles par Mgr Jean Paul Jaeger. La cérémonie a eu lieu en l'église de Souchez.

Voici le témoignage qui a été donné par François Xavier Scheffter de Vimy lors de la messe d'envoi.

"Le parcours pendant lequel nous avons cheminé ensemble pendant ces 2 années, m’a fait prendre conscience que l’accompagnement des familles en deuil est une grande école d’humilité.

Humilité devant la grandeur de la question de la mort, humilité envers la souffrance de nos frères et sœurs.

Nous sommes des serviteurs envoyés en mission par l’Eglise. L’équipe le rappelle aux familles lors des visites pour la préparation de la célébration.

Cette mission qui nous est confiée, c’est au nom de Jésus que nous la recevons.

Les rencontres avec les proches du défunt sont l’expression de toute la diversité des familles humaines, blessées par l’expérience de la mort : le choc, la rupture.

Nous voyons des familles souvent éloignées de l’Eglise, pour lesquelles ces rencontres sont de rares moments de contact avec la communauté chrétienne.

Prendre le temps de les accueillir pour une écoute fraternelle de leur peine, s’intéresser à la vie du défunt avec délicatesse pour favoriser un dialogue de confiance, pour que chacun puisse s’exprimer s’il le souhaite et dise parfois même ses révoltes. Proposer un temps de prière lorsque le défunt est à la maison.

Nous ne sommes pas seulement auprès des familles pour organiser la célébration des funérailles, mais à côté d’elles pour leur donner un message d’espérance, face à la douleur de la disparition d’un être cher, dans une perspective chrétienne : pour leur dire qu’au cœur de la souffrance et de la mort, Dieu est attentif à chacun.

Mais comment cette parole d’espérance est-elle ressentie, écoutée, acceptée dans l’épreuve ?

Dans le passage de l’Evangile de Saint Luc, JESUS demande à ses disciples : »Pour vous qui suis-JE ?».

Pierre répond « Le Christ, le Messie de Dieu », et plus loin Jésus ajoute « Il faut que le fils de l’homme soit tué et que le troisième jour il ressuscite ».

Mort et résurrection sont au centre du Mystère de notre foi.

Jésus par sa résurrection a vaincu la mort et nous sommes appelés à cette vie éternelle.

Cette espérance et cette foi en la résurrection de Jésus sont au cœur de la célébration des funérailles.

L’équipe de funérailles aura soin de mettre en relief la liturgie du rituel des funérailles par de beaux gestes, proclamer la parole de Dieu par une lecture audible de tous, des temps de recueillement, de silence, de prières pour le défunt.

« Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas « ! nous dit le Seigneur dans le livre du prophète AGEE .

Demandons à l’Esprit-Saint de nous aider, de nous donner force et courage dans l’accompagnement des familles en deuil et dans les célébrations des funérailles afin d’être dignes de la mission qui nous est confiée."

F.X.S.