Lors de la journée de patrimoine le 17 septembre 2016, une exposition de peintures a été organisée dans la salle des fêtes de Roclincourt. Parmi de nombreux tableaux, on pouvait remarquer un qui était un peu plus grand que les autres et surtout différent des autres, c'était Jésus miséricordieux avec son coeur rayonnant et la phrase transmise par Soeur Faustine Kowalska « Jésus, j'ai confiance en toi ».

L'initiative venait de l'association « Atelier dezarts ».

Cette association fut créée un jour de rencontre, lors de la fête des voisins.

Chaque samedi, une dizaine de personnes se rencontrent pour échanger et partager leur talent d’artiste peintre. L’année de la Miséricorde était l’occasion de faire ensemble, pour la paroisse, un tableau représentant le Christ de la Miséricorde.

Tous les talents de l’association ont été mis à contribution : le visage, les vêtements, le texte, l’harmonie des couleurs…chacun a mis la main à la pâte. Croyants et non croyants, une certaine force intérieure nous a tous motivés.

Il a été présent dans les événements de la Paroisse St Benoit Labre en Artois : à Vimy lors de la célébration pénitentielle de Carême 2016, à la Cathédrale lors du passage de la Porte Sainte. Il est désormais possible de le voir à l’église Saint-Brice de Roclincourt.

Christophe Demuynck