Fraternité
Une valeur en perte de vitesse?
LA FRATERNITE
Comment définir la fraternité ?
Elle est le lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine et le sentiment de ce lien. C’est aussi le lien qui existe entre des personnes appartenant à la même organisation et participant au même idéal.
De nos jours, on parle beaucoup de liberté, d’égalité notamment hommes /femmes mais la fraternité, 3e valeur de notre beau pays me semble un peu oubliée.
Pourtant, à l’approche des élections présidentielles ou sur les réseaux sociaux, les clivages de tous ordres sont exacerbés.
ALORS FAISONS ATTENTION !
La fraternité comme l’amour, la justice et la solidarité ne s’obtiennent pas une fois pour toutes, il faut les conquérir chaque jour, nous dit le pape François dans Fratelli Tutti qui s’adresse à TOUS les hommes de bonne volonté.
Pour illustrer ses propos, Je me suis amusée à réaliser cet acrostiche :
Frère :
Du latin Frater d’où découle le mot fraternité
Respect
de soi et de l’autre avec la règle d’or commune à toutes les religions :
« ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse. »
Amitié
ou Amour Agape qui veut le bien de l’autre : « Aime ton prochain comme toi-même », nous dit Jésus
Tous
François d’Assise dont le pape s’est inspiré pour son encyclique promouvait une fraternité ouverte : reconnaître, valoriser, aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, peu importe où elle est née et où elle habite…
Ensemble
Martin Luther King : « Nous devons appendre à vivre ensemble sinon nous mourrons tous comme des idiots !
En ces temps de guerre qui revient en Europe, à méditer….
Rencontre
La fraternité passe par la rencontre réelle, de qualité et non virtuelle comme ça se fait de nos jours.
Quand nous serons dans l’embarras, la peine ou la maladie, ce ne sont pas nos amis Facebook qui viendront nous tendre la main ou si peu…
Nous
Protéger le monde qui nous entoure c’est prendre soin de nous-mêmes ; mais nous dit François, il nous faut constituer un « nous » qui habite la maison commune.
Et aussi, « Attention, cette protection n’intéresse pas les pouvoirs économiques qui ont besoin d’un revenu rapide ! », avertit-il !
Idéal
S’aimer tous, les uns les autres est un idéal vers lequel tendre sans jamais se décourager de ne pas y arriver ; c’est déjà bien d’essayer de tout son cœur en restant humble et indulgent devant ses erreurs.
Temps
Il en faut pour la rencontre, pour apprendre à connaître une personne…
Et puis aussi pour discerner les signes des temps et retrouver le bon sens qui semble parfois avoir disparu tant le comportement de certains et certaines décisions politiques, économiques ou autres sont abracadabrantes !
Espérance
L’Espérance est audace qui sait regarder au-delà du confort personnel, des petites sécurités qui rétrécissent l’horizon, pour s’ouvrir à de grands idéaux comme la fraternité, qui rendent la vie plus belle et plus digne.
« J’invite nous dit le pape, (à la page 40 de Fratelli Tutti et c’est une belle conclusion à cet acrostiche),
à l’ESPERANCE, qui nous parle d’une réalité enracinée au plus profond de l’être humain, indépendamment des circonstances concrètes et des conditionnements historiques. Elle est une aspiration d’un désir de plénitude, de vie réussie, d’une volonté de toucher ce qui est grand, ce qui remplit le cœur et qui élève l’esprit vers les grandes choses comme la Vérité, la Bonté, la Justice, la Beauté et l’Amour. »
MARCHONS DANS L’ESPERANCE
Béatrice Henry