Le samedi 9 mai 2015, dans l'église saint Brice de Roclincourt, une célébration religieuse a eu lieu à l'occasion du centenaire de la bataille de l’Artois, et plus particulièrement à la mémoire du combat sur le territoire de cette commune.

Au début de la cérémonie, Mr Louis Savary a adressé ces mots à l'assemblée présente :

« Bonjour et bienvenue à tous.

Nous sommes rassemblés aujourd’hui 9 mai dans notre église St-Brice de Roclincourt Paroisse Saint Benoît Labre en Artois pour célébrer, avec l’Abbé Bogdan, le centenaire de la guerre 1914-18.

Nous sommes ici réunis pour un temps de prière et de recueillement en souvenir de ces hommes morts au combat sur notre commune.

A cette occasion nous accueillons le Conseil Départemental du Gers et du Pas de Calais,

M. le Maire de Montesquiou, Mme le Maire de Roclincourt,

les Maires des villages environnants, les membres du conseil Municipal,

Les Amicalistes du 88 ème – 288 ème RI et 135 ème RIT venus du Gers et de la région ainsi que les membres de la section de Roclincourt.

Nous recevons également les gardes d’honneur de Notre Dame de Lorette et leur Président, les anciens combattants et les Roclincourtois.

Merci à la chorale de Vimy qui est venue renforcer celle de Roclincourt

Demandons au Seigneur de nous aider à garder en mémoire ces actes de bravoure. Et de nous préserver de futures tragédies, en suivant le chemin des évangiles. »

L'historique de cet événement a été joint dans l'invitation de Mme le Maire :

« Le 2 août 1914, le gouvernement décide la mobilisation générale. Dans toute la France, les hommes de 20 ans à 48 ans se préparent à participer au plus terrible événement que nous connaissons tous aujourd'hui « La Grande Guerre ».

Après « la guerre de mouvement » vient la guerre de positon dès la fin 1914. A partir de ce moment, Roclincourt est continuellement bombardé par l'armée allemande car situé sur la ligne de front, village et position qu'il faudra tenir car faisant partie de la ligne de défense devant Arras.

« Pour dégager l'étreinte qui pèse sur Arras », la décision est prise de passer à l'offensive. La date du 9 mai 1915 est arrêtée.

Dans la nuit du 8 au 9 mai 1915, toutes les troupes montent au front. Les 88ème, 288ème RI et 135 RIT sont en Artois depuis peu et participent alors à l'attaque avec pour objectif le sud-est de Thélus qui est alors aux mains des Allemands. Cette attaque se heurte à des défenses infranchissables. La position qui se trouve être l'objectif du 88e est défendue par quatre régiments prussiens soutenus par vingt sections de mitrailleuses qui rendent quasi imprenable cette section de territoire de 300 mètres.

Le Colonel Mahéas, 32 officiers et 1099 soldats sont tués ou hors de combat en quelques heures. Tous les petits gars du Sud-Ouest, Gers, Hautes-Pyrénées et Landes venus pour défendre notre nation, notre région, notre village.... »