Journée de ressourcement le 1er mai 2022

Journée de ressourcement le 1er mai 2022 dans la paroisse des 4 évangélistes

 

    JOURNEE DE RESSOURCEMENT LE 1ER MAI 2022

 

1 er mai 1 er mai  

 

 

     L’équipe d’animation pastorale et l’abbé Demany ont proposé aux paroissiens qui le souhaitaient une journée de recollection spirituelle à l’église et à la salle st Paul le dimanche 1er mai. Laisser l’Esprit Saint et la parole de Dieu travailler en nous. Cette journée s’inscrit dans la démarche synodale voulue par le pape François  et la visite pastorale de notre évêque Olivier Leborgne, prévue en fin d’année.

 

     Après avoir assisté à la messe concélébrée par l’abbé Demany et l’abbé Bienaimé, les fidèles ont pris le  verre de l’amitié et un repas sur place pour ensuite écouter l’abbé Bienaimé lire et commenter un passage des Actes des Apôtres : l’histoire de la rencontre de Pierre et du centurion Corneille.

 

     L’Esprit Saint a travaillé Pierre qui a accepté de se rendre à Césarée pour rencontrer un païen qui plus est un soldat romain.  Pierre découvre que  l’Esprit Saint travaille aussi les païens, les non-juifs puisque Corneille demande le baptême. Ce passage des Actes des Apôtres porte un message de fraternité et de paix pour tous les peuples. Pierre et Corneille ne cheminent pas seuls vers Dieu, ils sont accompagnés l’un par ses disciples, l’autre par sa famille.

 

     C’est ce que nous demande le pape, la synodalité, c’est marcher ensemble  en communion et avec l’Esprit Saint, c’est rayonner humblement autour de nous.

 

 

     A suivi, un temps de discussion et de témoignages par rapport à nos expériences de vivre ensemble, en église. L’abbé Bienaimé a insisté sur l’importance de la fraternité, la joie de célébrer ensemble, ne pas se décourager malgré les difficultés, cheminer ensemble.

 

     Les jeunes présents ont également apporté leur contribution en proposant plusieurs actions à mettre en place : une EAP des jeunes, l’accueil des familles à l’entrée de l’église lors des messes des familles, participer à l’animation de la messe, l’entretien de l’église, se retrouver une fois par mois.

     Cette journée de ressourcement s’est terminée vers 16h.

 

Marie-José Mordacq

Article publié par Paroisse des 4 évangélistes du Ternois • Publié • 192 visites