Journées diocésaines à Arras et Condette

Formation des EAP

Journées diocésaines de formation des E.A.P. à Arras et Condette

Les E.A.P. d’Audruicq et d’ Oye-Plage y étaient

Une enquête avait précédé ces journées de formation : elle concernait les assemblées générales des paroisses. Tout naturellement, la réunion commencait par le bilan de l’enquête et des témoignages sur le sujet.

Il apparaît qu’après dix ans d’assemblées, l’élan des nouvelles paroisses s’épuise. Fini le temps de présenter la nouvelle organisation des paroisses et des doyennés, fini l’inventaire des pastorales et des associations caritatives. Alors que faire ?

La réponse est simple : réunir chaque année autour du prêtre les membres de l’E.A.P. , les animateurs des différentes pastorales et les responsables des associations, faire venir des paroissiens. La réunion aura deux objectifs : faire un bilan de l’année écoulée et établir un projet pastoral pour la suivante.

Le second sujet de la formation était le synode des trois diocèses : Lille, Arras, Cambrai. La dernière session s’est achevée. Le Père évêque nous a présenté les 59 résolutions. Elles sont soumises à l’approbation de Rome et seront présentées solennellement en octobre. Nous saurons alors comment inventer les paroisses de demain !

Jacques Dewaële

0n trouvera ici-même le texte du compte-rendu diocésain, paru dans  Eglise d'Arras

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 1158 visites