Les 300 ans des religieuses du Saint-Sacrement

Les religieuses du Saint-Sacrement fêtent leurs 300 ans à chocques

Les religieuses du Saint-Sacrement fêtent leurs 300 ans !

soeurs de st sacrement soeurs de st sacrement

C’est une année de festivités que les religieuses du Saint-Sacrement ont ouvert le dimanche 30 novembre 2014 et ce jusqu’au 30 novembre 2015.

« C’est une année pour rendre grâce de tout ce qui a été vécu par notre congrégation pendant ces 300 ans d’existence » souligne Sœur Jail de Soares de Araujo, supérieure générale de la congrégation.

La congrégation du Saint-Sacrement a été fondée le 30 novembre 1715 à Boucieu-le-Roi, petit village du canton de Tournon, en Ardèche. Sept femmes, rassemblées autour du prêtre missionnaire Pierre Vigne, décident de mener ensemble une vie de prière et de charité pour accompagner les pèlerins sur le « grand voyage » chemin de Croix dont le 3ème centenaire a été célébré en 2012.

Pierre Vigne est né à Privas, le 20 août 1670. Il fut ordonné prêtre le 18 septembre 1694.

Il désirait tout particulièrement être missionnaire parmi les pauvres, les modestes.

Pendant plus de trente ans, il sillonna les chemins de l’Ardèche, de l’Hérault jusqu’en Haute-Savoie, dans la Haute-Garonne.

Il prêchait, confessait, célébrait la Messe, exposait le Saint Sacrement, en apprenant aux fidèles l'adoration, ainsi que la vénération à Marie.

Il s'éteignit en priant, le 8 juillet 1740. Son corps fut ramené à Boucieu-le-Roi où il fut inhumé dans une chapelle de l'église.

Pierre Vigne a été béatifié par le Pape Jean-Paul II, le 3 octobre 2004 .

Trois sœurs sont originaires de Gonnehem, Sœur Marie Geneviève ( Thérèse Barbaut ), Sœur Marie-José ( Josiane Averlant ) et Sœur Béatrix ( Marie-Thérèse Raeckelboom ).

Les sœurs du Saint Sacrement sont venues à Gonnehem, en 1954, à la demande de l’abbé Charles, prêtre originaire de Gonnehem, vivant alors dans la Drôme.

Elles assurent une présence dans la paroisse et une mission au sein de l’école Saint Joseph jusqu’en 1988. Cette année là, elles s’installent au presbytère de Chocques où elles accompagnent les enfants dans la catéchèse, participent à la vie du secteur pastoral et assurent des visites aux malades et aux personnes âgées.

Ces dernières années, atteintes par une baisse des vocations en France, plusieurs communautés ont dû être fermées en France dont celle de  Gonnehem/Chocques.

Actuellement, les 44 communautés de la Congrégation sont implantées : en Europe ( France, Italie, Angleterre, Irlande, Espagne ), en Amérique Latine ( Brésil ) et depuis 2004 en Afrique ( Tanzanie ).

« Cette année de fête, qui coïncide avec l’année de la vie consacrée lancée par le pape François, a pour but de nous faire regarder l’avenir avec un désir missionnaire renouvelé !  »

Du 2 au 4 mai 2015, un week-end missionnaire est organisé dans nos deux paroisses pour rendre grâce pour tout ce que la congrégation a vécu chez nous.

A cette occasion, une délégation de 7 sœurs seront parmi nous, début mai 2015.

Il y aura :

Sœur Claude - Marie,Sœur Marie - Alice,Sœur Marie – Elisabeth,Sœur Claire, Sœur Marie – Thérèse, Sœur Marie – Monique, Sœur Marie – José,

Le programme de ce week-end :

Samedi
      à 18h, messe à Allouagne suivie d’un pot de l’amitié avec les paroissiens de Ste trinité sous Roquelaure

à 9h 30, messe à Gonnehem

à 10h 45, réception à l’hôtel de ville de Gonnehem
      à 12h, repas style kermesse, dans l’espace Notre Dame de Chocques, avec exposition de    photos, diapos, films et quelques jeux d’époque, …

Le nombre de places pour le repas étant limité, il est indispensable de réserver auprès de Jean-Louis Desfontaines (0321568714)ou de Jean-Pierre Marécaux (0321570648)

Le repas est gratuit pour les sœurs, les prêtres et les logeurs ( 2 personnes par logeur ).

Pour les autres personnes, la participation est fixée à 15€ par personne, boissons comprises.

Pour les 2 paroisses : Marie Jeanne et Béatrice