Les trolls sont de retour
Lu pour vous...
Alexi Jenni, chroniqueur s’inquiète du rachat de Twitter par Elon Musk qui « déclare vouloir en faire un lieu de liberté d’expression, un lieu de libre parole en le débarrassant des régulations » dans son article la boîte à trolls à la dernière page du journal La croix le 03/05/2022.
« Savez-vous ce qu’est un troll ? Rassurez-vous, personne ne le sait vraiment. Ce que l’on en sait, c’est heureusement par ouï-dire : ils sont puissants, méchants, liés à la nature des choses. »
…
« Dans l’œuvre de Tolkien, ils sont grands, laids et stupides, protégés d’une peau épaisse qui se transforme en pierre sous les rayons du soleil. Ils vivent dans les cavernes, tuent et dévorent ceux qu’ils croisent : hommes, hobbits, nains ou elfes, selon l’occasion. »
[…]
« Actuellement ils vivent sur l’Internet, donc loin, sans que l’on sache leur apparence ni leur visage, et ils détruisent.
Un troll d’Internet, c’est cette chose, cet être, cette personne qui vient polluer les échanges, publiant des commentaires agressifs, transmettant les bobards, proférant la haine sous toutes ses formes, contre n’importe qui, sur n’importe quoi par jouissance mauvaise de la transgression, par la désinhibition que procure l’anonymat devant l’écran,
Ou bien ils peuvent chasser en bande, dans la joie de harceler une victime.
Le troll peut même être domestiqué, employé dans des usines à trolls, où contre rémunération, ils font en bande ce qu’un ado acnéique fait seul dans sa chambre. »
…
« Seul devant un écran, sous pseudonyme, avec un accès au monde entier, la tentation est grande d’ouvrir discrètement la boîte, et tout dire, sans plus de contrôle, sans le visage de l’autre pour calmer le déversement des pulsions noires qui normalement se murmurent et ici se hurlent.
C’est un mécanisme psychique, dont l’ampleur dépend de la solidité de l’empathie, de la solidité du vernis civilisationnel, donc de pas grand-chose. »
[…]
« Alors quand Elon Musk, l’homme le plus riche du monde achète Twitter pour une quarantaine de milliards de dollars, et quand il déclare vouloir en faire un lieu de liberté d’expression en le débarrassant des régulations qui selon lui l’entravent, et bien je m’inquiète.»
…
« N’importe qui pourra inonder de n’importe quoi la planète entière ou au moins les centaines de millions d’abonnés de Twitter dans le monde. »
……
« Débrider Twitter comme l’annonce Elon Musk, c’est ouvrir la boîte, libérer la bête, lâcher sur des centaines de millions de smartphones agressions, violences, fausses nouvelles ; quelques mots d’amour aussi, pas tant… »
La communication humaine dérégulée engendrera naturellement des trolls.
https://www.la-croix.com/Debats/boite-trolls-2022-05-03-1201213272