Lettre Pastorale Abbé Frédéric Duminy

Lettre pastorale – Rentrée 2022 –

Chers paroissiens,

Au moment de la reprise pastorale de nos activités, nous voici confrontés à des changements. Mon arrivée sur les deux lieux : l’Ensemble paroissial de Notre Dame de l’Alliance et la paroisse de Ste Famille en bas-pays et la mission diocésaine de l’accompagnement de la catéchèse et du catéchuménat, oblige une remise en cause de nos fonctionnements habituels.

Si dans quelques semaines, nous modifions les horaires de messes et les habitudes des paroisses, ce n’est pas pour le plaisir de changer, mais bien une nécessité. Nous voulons permettre aux plus grands nombre de fidèles à participer au rassemblement dominical et à la vie paroissiale.

Avec les Equipe d’Animation de la Paroisse (EAP) nous avons pris le temps d’y réfléchir afin d’organiser au mieux. Actuellement un seul prêtre en exercice aidé de deux prêtres ainés qui selon leur capacité de santé peuvent rendre quelques services ainsi que des diacres.

La vie de nos clochers ne peut plus dépendre uniquement du prêtre. Il en va de la responsabilité de chacun pour que vivent les églises de nos villages. Nous regarderons ensemble dans les semaines qui arrivent comment proposer des célébrations en dehors de la messe, comment prévoir des messes occasionnellement en semaine pour des fêtes patronale ou fêtes mariales tout au long de l’année liturgique, comment organiser des prières publiques en lien aussi avec la catéchèse et les familles sans oublier nos écoles catholique d’enseignement.

Déjà beaucoup d’entre vous préparent et organisent des célébrations, entretiennent les églises et les fleurissent, accueillent les familles des baptisés ou endeuillées et je les en remercie. Je souhaite que nous soyons de plus en plus nombreux à participer activement à la vie de notre paroisse. Les besoins sont multiples et plus nous seront nombreux moins la charge sera lourde.

Tous nous avons une participation possible : si nous pouvons faire quelque chose proposons nos service et si le grand âge ou la maladie nous en empêchent prions à l’intention de notre paroisse et des ces acteurs.

Accueillons ces changements comme un appel à vivre ensemble l’Evangile. Le Christ nous envoie annoncer la Bonne Nouvelle aux hommes de ce temps. Portons dans notre prière ces préoccupations et soyons acteurs de notre paroisse.

Ma prière vous accompagne

Fraternellement

L’abbé Frédéric Duminy, votre curé.

Le planning du mois d’Octobre sera un peu bousculé et des modifications définitives seront mises en place à partir du mois de Novembre.