« La liberté d’expression ne consiste pas à pouvoir tout dire, tout écrire, tout dessiner »

Jean-Marie Petitclerc, Salésien de Don Bosco, dans une "tribune" du journal La croix

 

 

Après un hommage appuyé à Samuel Paty,  Jean-Marie Petitclerc développe dans cet article les notions de liberté d'expression qu'il associe à la fraternité qui est pour lui un devoir avec, comme corollaire, le respect de chacun dans ses convictions, qu’il soit croyant ou incroyant :

 

J-M Petitclerc.jpg J-M Petitclerc.jpg  

 

 

 

Il évoque ensuite le « droit à la caricature », dont il est question aujourd’hui.

 

Je le cite :

 

"La caricature est un art, et, pour ma part, je considère les caricaturistes comme des artistes. Songeons à l’exposition actuelle à Paris des œuvres de Cabu.

Il s’agit, pour le caricaturiste, de faire rire, en aidant le lecteur à prendre un peu de distance par rapport à ses préjugés et à ouvrir le champ de sa réflexion personnelle. Mais le but est de faire rire, et non pas de blesser.

 En ce qui me concerne, je me suis senti parfois profondément blessé par certaines caricatures du Christ au caractère éminemment vulgaire. Alors, je comprends tout à fait la blessure que ressentent certains de mes amis musulmans, lorsque l’on caricature de manière grossière leur prophète."

 

(Même si rien, bien évidemment, ne justifie l'emploi de la violence)

 

 

 

 

Puis il oppose les notions le concept de Laïcité, moyen que se donne l’État pour être le garant de la fraternité entre tous les citoyens français, quelles que puissent être leurs convictions religieuses ou athées. qu'il oppose au laïcisme,  où il s’agirait en quelque sorte d’éradiquer le fait religieux.

 

Il poursuit cette idée et conclut :

 

Le but de la laïcité, c’est la concorde, et non la division, la fraternité et non la fracture. Promouvoir la laïcité et  prévenir la violence, c’est éduquer au respect.


 

Pour lire cet article en entier :

https://www.la-croix.com/Debats/liberte-dexpression-consiste-pas-pouvoir-tout-dire-tout-ecrire-tout-dessiner-2020-11-02-1201122524

 

Lu pour vous

B Henry