Campagne 2021/2022 : La Santé c'est notre responsabilité !

La campagne Kilomètres Solidaires 2019-2020 s’est déroulée dans le contexte particulier de la pandémie et du confinement au moment du Carême qui n’a pas toujours permis de mener à leur terme la réflexion et les actions des enfants sur le thème de l’alimentation.

 

Elle leur a cependant permis de réfléchir sur leurs propres habitudes alimentaires et l’injustice de la sous-alimentation pour près d’un milliard de personnes.
Ils ont découvert que bien manger est un droit pour tous et un gage de meilleure santé.
Pour les raisons que nous connaissons, la campagne KMSolidaires 2020-2021 n’a pas pu avoir lieu.

 

La campagne 2021-2022 s’arrête sur les inégalités face à la santé. Le thème de la santé fait particulièrement écho à cette année 2021 où la crise sanitaire amenée par la Covid-19 a provoqué tant de souffrances dans le monde, et a bouleversé les économies et les relations sociales et familiales. La pandémie a renforcé les disparités entre les différents pays du monde qui n’ont pas tous les moyens de faire face à la crise. Sur un plan plus général, la santé reste un chantier important à mener dans les pays du sud. Au seuil de l’évaluation des objectifs du millénaire pour le développement (lire encadré), sommes-nous résignés devant ces difficultés à faire évoluer le monde ? Quelle place est donnée à ceux qui sont les plus concernés ? N’avons-nous pas un rôle à jouer, en tant que membres de la société civile, pour faire entendre leurs voix ?

 

 

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 753 visites