Merci Claude
Claude Flament de Vendin fut responsable d’édition de « regard en marche ».
Merci Claude
Claude Flament de Vendin fut responsable d’édition de « regard en marche ».
Comment en êtes vous arrivé à occuper cette fonction ?
J’ai accepté en 2010 la charge de responsable d’édition pour le journal Regard en Marche de nos deux paroisses, Saint Eloi en béthunois et Sainte Trinité sous Roquelaure ( sept communautés ou clochers).
Prenant ainsi la succession de Monsieur Jouvence Bourgeois, décédé depuis..
En février 2002, Marie Jeanne Legrand s’est jointe à moi pour constituer un binôme chargé d’élaborer le dossier d’édition du mois.
Pourquoi avoir accepté cet appel ?
L’abbé Lesoing m’avait convaincu de l’urgence qu’il y avait à mettre en place un remplaçant à Monsieur Jouvence Bourgeois dont l’état de santé était précaire.
Cela m’offrait une opportunité de participer à la vie de l’Eglise er de rencontrer des chrétiens engagés.
J’ai d’abord craint de ne pas être capable d’assurer cette charge. Mais la rencontre avec l’équipe de rédaction m’a convaincu que je n’étais pas seul. La confiance en cette équipe m’a décidé.
Qu’est ce que cela vous a apporté ?
En réalité, je n’ai jamais regretté d’avoir dit « oui » à Guy Lesoing.
Le travail en équipe conduit à rencontrer des personnes avec qui on peut échanger des idées. C’est une expérience humaine qui nous conduit à écouter l’autre.
Les relations avec les lecteurs demandent une écoute afin de déterminer leurs attentes.
J’ai appris à composer et réaliser un journal. La formation dispensée par notre éditeur Bayard, constitue un enrichissement sur les plans technique et relationnel.
Enfin, c’est mon appartenance à l’organisation de Regard qui m’a amené à entrer dans un groupe de « Maison d’évangile »qui compte beaucoup pour moi aujourd’hui.
Quelles sont les qualités requises ?
Il faut maitriser quelques techniques informatiques simples : traitement de texte et courrier électroniques, aimer le travail en équipe, .être à l’écoute des lecteurs et répondre aux attentes.
Avec le recul, diriez-vous encore « oui » à l’invitation ?
Sans aucune réserve, je dirais oui.
Ce que je souhaite de tout cœur aujourd’hui, c’est de trouver une personne qui accepterait de rejoindre Marie Jeanne. Il y a urgence et je suis prêt à aider cette personne.
Alors Avis aux amateurs : Claude est un homme charmant et ce sera un plaisir de travailler avec lui…
Propos recueillis par B Henry