Message de l'abbé Frédéric pour l'Avent

En Avent !

 

            Alors que s’approchent les fêtes de la Nativité, l’Eglise nous appelle à vivre le temps de l’Avent. Ce temps pénitentiel nous prépare à accueillir le Sauveur du monde. Pendant les quelques semaines qui nous séparent de Noël, la couleur violette des célébrations, la sobriété de nos liturgies, les invitations à la pénitence, au jeûne et au partage avec les plus démunis sont le signes visibles de notre désir de se convertir pour accueillir celui qui se fait le tout-petit.

 

            Nous préparons la fête, nous décorons nos maisons, nous installons nos crèches et nos sapins toujours verts qui appellent à la vie. Reprenant une tradition romaine, nous bénirons cette année les petites statues de l’Enfant-Jésus. Cette habitude du Pape à Rome, nous la faisons nôtre. Venez en famille avec votre petit santon de Jésus. En vivant la messe de bénédiction (dimanche 18 décembre 11h15 Paradis), nous pouvons ainsi préparer notre cœur à l’accueillir dans notre vie.

 

            Nous aurons plusieurs célébrations de Noël, la nuit et le jour. Au cœur des ténèbres, une lumière resplendit, une Espérance jaillit, un enfant nous est né, un fils nous est donné ; il s’appelle « Emmanuel Dieu avec nous ».

 

            Que ces fêtes nous réjouissent, nous et ceux que nous aimons, n’oublions pas ceux qui vivront ces temps avec difficultés suite à une maladie, un deuil récent, une séparation. Le Secours Catholique lance des appels pour aider ceux qui sont en difficultés (voir la collecte de boîtes solidaires), chacun fera ce qu’il pourra pour que ce soit une fête pour tous.

 

Bonne et Sainte fête dans la joie de la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ.

 

L'Abbé Frédéric Duminy