Messe des familles en l'église de vendin

Nous avons préparé nos cœurs pour l'accueillir !

NOEL : Messe des familles du 24 décembre en l'église de Vendin

Nous avons préparé nos cœurs pour l'accueillir !

Et voici !c'est la nuit qui illumine nos jours : la nuit de la naissance de l'Enfant-Jésus

Et ce sont les pauvres ,les humbles, les bergers qui reçoivent cette nouvelle.

Il vient nous sauver .Soyons dans la joie.

Et c'est avec aussi l'Espèrance et un message de paix que nous avons vécu cette messe au cours de la nuit de Noël qui  s’est déroulée dans l'église de Vendin à partir de 17h.

Environ 40 enfants du caté ont participé à cette célébration, accompagnés de leur famille et de nombreuses personnes de la paroisse St Eloi venues prier avec eux .

IMG_3122 IMG_3122

Une procession d'entrée a permis à tous les enfants de venir déposer leur dessin donné avec l'invitation (flamme ou étoile) sur le sapin au bord du choeur de l'église. Accompagnés par le chant « Noël des enfants du monde » et les panneaux: « Noël des enfants du monde » et « la flamme de la lumière de la paix de Bethlèem ».

Mais qu'est ce que cette lumière??

Bethléem c'est le lieu de naissance de Jésus et la flamme est permanente. De relais en relais,elle est arrivée en France jusqu’au diocèse d'Arras le dimanche 15 décembre en la cathédrale de St Omer et dans la soirée de ce même jour à l'église St Vaast de Béthune .Elle est transmise par les scouts et les guides de France. Et c'est tous ensemble que nous avons prié autour de cette lumière.

¬Seigneur ,fais de nous des éclaireurs de ta Paix

¬Tu es la flamme qui éloigne nos ténèbres par ta lumière

¬Tu es le puissant se faisant petit pour tourner nos regards vers les petits

¬Tu es prince de paix pour croire que ta paix est victorieuse

¬Tu as le visage d'un enfant nous invitant à deviner en chacun d 'eux un signe de ta présence

¬Tu es le fils de Dieu pour faire croire que Dieu veut faire de nous ses fils

¬Tu es né pour nous pauvre pour mieux te trouver dans les rues et les ghettos.

¬Tu es celui qui nous appelles amis, pour faire de la terre entière une ronde d'amitié

¬Sois le chemin qui guide nos pieds et nos mains pour avancer vers nos frères et sœurs

¬Sois la lumière qui nous éclaire pour devenir ensemble des éclaireurs de la rencontre et de bâtisseurs de paix.

photo 24 photo 24

La messe s’est poursuivie avec le père Corneille

***La 1ere lecture et l'Evangile sont ceux de la messe de la nuit .

Nous avons chanté « Le Seigneur est mon berger » et pendant l'Evangile, Cindy, catéchiste de Vendin a déposé Jésus à la crèche accompagnée de deux enfants porteurs de la Lumière.

***L'Evangile terminée nous avons « la lumière est venue sur la terre »

La prière universelle est lue par les enfants et Marie -Claire.

Après la communion, le diacre Bertrand Savary, responsable des scouts et guides de France a présenté la lumière de la paix de Bethlèem sous forme d'action de grâce offrant aux enfants et à toutes les personnes de l'assemblée qui le souhaitent « la lumière de Bethléem », pendant que les enfants chantaient « ouvrir les mains, cueillir la lumière »

***Les catéchistes ont ensuite remercié les personnes qui ont préparé cette célébration, et en chant final, chorale, musiciens et l'assemblée ont entonné « Il est né le divin enfant ».

Et chacun repart en se souhaitant un Joyeux Noël et prie autour de la crèche de l'église.

Prions pour que cette lumière de la paix soit notre guide pendant l'année qui s'annonce

Marie -Agnés

Article publié par Béatrice Henry - Communication Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 1009 visites