Mission Mariale à Saint Omer.

Journée de la Mission Mariale à St. OMER avec les Equipes du Rosaire de la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois

Mission Mariale de l’Audomarois

Mardi 20 Sept. 2016 à Saint Omer

Nous étions une vingtaine de paroissiens au départ de Pernes pour un après-midi de démarche jubilaire dans la CathédralMission Mariale 092 Mission Mariale 092  e Notre Dame des Miracles  de St Omer.

A notre arrivée, nous avons été accueillis, dans la cathédrale par Mrs les Abbés BOUCLY:Doyen et Fabian LENGLET,  ancien recteur d’Amettes, récemment nommé à St Omer .

Après nous avoir invité à prendre place, M. l’Abbé BOUCLY, nous a parlé de la Cathédrale, d’abord Collégiale en l’an 820,  c’est en 1559 qu’elle devient Cathédrale.   Le Pape Léon XIII lui accorde le titre de Basilique Mineure en 1879.

Puis M. l’Abbé Emmanuel FONTAINE, nous parlera des précédentes années jubilaires qui, en principe, ont lieu tous les 25 ans. Il nous expliquera le sens du mot miséricorde, nous citons quelques phrases : « mot un peu vieillot, qui a pris la poussière et que le Pape François a dépoussiéré. La miséricorde n’est pas un attribut de Dieu, c’est LUI . "Jésus Christ est le visage de la miséricorde de Dieu » il terminera en rappelant que « les Equipes du Rosaire sont une œuvre missionnaire »

Ensuite, nous avons fait le circuit de la Miséricorde. Après avoir franchi la porte, nous nous sommes arrêtés 9 fois, lisant texte et prière sur chacun des panneaux annonçant…….

1 - Descente de croix de Rubens –

2 – Chapelle de la mise au tombeau –

3 – Cénotaphe de St Omer –

4 – le Labyrinthe –

5 Le Grand Dieu de Thérouane –

6 – Le tombeau de St Erkembode –

7 – Chapelle axiale –

8 – Statue de St Joseph –

9 – Chapelle Notre Dame des Miracles -.

Pendant ce temps, 4 prêtres (les 3 déjà cités et un prêtre aîné)  se tenaient à la disposition de ceux qui souhaitaient recevoir le Sacrement du Pardon.

A la demande de M. l’Abbé Boucly, nous nous sommes regroupés devant la Porte de la Miséricorde pour revenir en procession, devant l’autel,  pour assister à la messe concélébrée par les 4 Prêtres.

Ensuite, nous avons été invités à partager, avec eux, le verre de l’amitié avant de rejoindre le car qui nous attendait non loin de là.

Thérèse  L.

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 1593 visites