Apostolat des Laïcs

Logo Apostolat des Laics

L'église est missionnaire, ou elle n'est pas elle-même : elle est témoin de la Bonne Nouvelle pour le monde. Cette conviction réaffirmée vigoureusement par le pape Jean-Paul II est la nôtre. (cf. Encyclique « Les fidèles laïcs »).

Pour vivre cette annonce de la Bonne Nouvelle, l'église s'organise selon deux pôles :

-       un pôle hiérarchique, « de communautés constituées », animé par les ministères ordonnés ou non : mission reçue qui permet de vivre la catholicité de l'église.

-       un pôle associatif, ou « l'Apostolat des Laïcs », animé par la mission reçue au baptême : la mission est choisie et s'exprime dans un domaine précis et particulier de la Mission.

Le ministère de l'évêque est pour tous, il est évêque des deux pôles et son ministère s'exerce différemment selon qu'il s'agisse du pôle « hiérarchique » ou du pôle « associatif ».

« L'Apostolat des Laïcs », c'est le fait que des baptisés laïcs s'associent dans un but d'apostolat et mettent ainsi en oeuvre leur vocation commune.

C'est pour respecter l'originalité de chaque organisme que nous employons différentes expressions : Mouvements, Fraternités, ou Communautés.

Une grande diversité de Mouvements, Association, Communautés existent depuis longtemps. Mais depuis quelques années, nous pouvons observer une plus grande volonté de se coordonner ou tout simplement de mieux se connaître.

Le phénomène associatif dans l'église représente une richesse qui n'est sans doute pas appréciée à sa juste valeur.

Une grande variété

Chacun de ces Mouvements et organismes, ou chacune de ces Communautés, est né pour développer un aspect particulier de la mission de l'église :

-      en fonction d'un groupe social,

-      en fonction d'un aspect de la vie,

-      en fonction d'une tradition spirituelle.

Au-delà des différences d'organisation, de langage, de pédagogie, tous sont des proposants de la Foi. « Il y a diversité de dons, mais c'est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur ; divers modes d'action, mais c'est le même Dieu qui produit tout en tous ». (1 Cors 12/4-6).

L'Apostolat des Laïcs est composé de Mouvements qui s'adressent soit aux jeunes, soit aux adultes, soit aux enfants.

A tout moment, l'Histoire de l'église a connu de nouvelles fondations de Mouvements ou de Communautés de laïcs. Aujourd'hui encore, nous sommes témoins de nouvelles naissances. Celles-ci ne sont pas le résultat d'une mode ou d'une simple adaptation à la conjoncture, elles manifestent la permanence de l'action de l'Esprit Saint et la créativité du Peuple de Dieu.

(Cf. la présentation de "L'Apostolat des Laïcs" par le P. Paul Destable)

Explication du logo

explication logo explication logo