Rencontre du 24 septembre 2006

Comme chaque année à la Maison d’accueil « Les Tourelles » à Condette, le père évêque, Monseigneur Jaeger, a passé un long temps de rencontre avec les membres de la Mission de la Mer Boulogne-Etaples. Animé par Thérèse Dachicourt un dialogue fructueux s’est engagé pour toujours mieux comprendre le rôle de la Mission de la Mer dans le monde maritime et sa place dans l’Eglise. Le père évêque s’en fera l’écho auprès de la conférence épiscopale.

Les participants ont repris conscience de leur travail apostolique auprès des marins et leurs familles ainsi que des communautés paroissiales maritimes. Dans un échange d’une grande simplicité chacun a pu s’exprimer sur sa vie de foi aujourd’hui. Chacun s’est senti ré-interpellé à une vie chrétienne authentique, vitale pour poursuivre l’action. Un large échange de point de vue sur la profession s’est également instauré concernant les directives de la Communauté Européenne de Bruxelles. La dignité du marin, le bien être de sa famille et la solidarité demeurent la préoccupation dominante de la Mission de la Mer.

L’eucharistie nous a rassemblé autour du Pain de vie et de la Parole de Jésus « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous » Marc 9, 35. En ce dimanche 24 septembre nous étions unis aux marins du monde entier puisque l’Apostolatus Maris basé au Vatican veut faire de la dernière semaine de ce mois « La semaine internationale de la mer ».

Les participants on remercié Thérèse Dachicourt d’avoir accepté lors de la session nationale à Perpignan le poste de vice-présidente après élections.

Cette journée fut un très bon démarrage pour le nouveau chantier de réflexion proposé pour 2006/2007 : « Mission de la Mer, qui es-tu ? »

Terminons par cette invitation de Philippe Martin, président « Le voyage continue : chacun son poste, et à Dieu va ! »

Jo Leprêtre

Prêtre accompagnateur de la Mission de la Mer Boulogne-Etaples.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 4426 visites