Assemblée générale du 8 octobre 2006

Nous avons tout de suite envie de dire "bravo", "chapeau" comme disait une intervenante de la matinée sur son sujet, pour tous ceux qui sont intervenus et pour tous les présents.

  dscf2163 dscf2163  

 

Le sujet était « vivre ensemble », déjà commencé il y a 2 et 3 ans, c’était aussi parler de « passer sur l’autre rive », le « faire autrement ». Voyons les interventions dans ces sens là :

- le pôle précarité solidarité :

v      Jacqueline qui a vécu un bénévolat enrichissant à la cité Saint Pierre à Lourdes ;

v      Simone qui a préparé le 60ème anniversaire du Secours Catholique ;

v      Danièle qui précise le programme du CCFD ;dscf2164 dscf2164  

v      Daniel nous parle de la JOC de la charte de l’emploi et des jeunes ;

v      Alvaro pour ATD quart monde, en pleine préparation du 18 octobre au CCS.

- Le MCR : Jacqueline nous présente les activités, 4 nouvelles recrues, les contacts avec le CCPA, et l’AHNAC.

- Les mariages : Denise nous informe qu’un nouveau groupe d’accueil se forme à la préparation des futurs mariés.

- La distribution de Regard : Maryse félicite les diffuseurs pour le travail accompli.

- Médias : Jacques suit nos activités, sa devise : « faire savoir notre savoir faire ».

- Funérailles : Michel et Pascale envisagent une formation, Claudine nous lit un passage de la lettre de Monseigneur Deroubaix.

- Immobilisations : Philippe et Alain nous expliquent les projets culturels et immobiliers envisagés par la municipalité pour Saint Amé ; Mr.Lequint, conseiller municipal, expose le contenu et les raisons de ce projet.dscf2163 dscf2163  

- Serge nous présente l’EAP qui participe à l’exercice de la charge pastorale autour des Abbés Jean Marie et Francis.

- Henriette nous parle du travail de la permanence et de son activité dans le milieu de la précarité.

- Pierre, diacre nous présente sa charge de soutien des prêtres de Saint Thérèse et de ND Des collines, mais aussi son accompagnement du pôle Précarité, ainsi que du groupe œcuménique d’Arras , il est également impliqué dans la vie associative et politique de Givenchy.

- Camille nous parle du groupe santé et du projet interreligieux de la Polyclinique, mené avec nos amis Musulmans et de l’Eglise réformé de France.

- Johannes Ykéma de l’Eglise protestante réformée nous invite à la semaine de l’unité, en janvier, pour une célébration en commun.

- Abderrazak Janatti-Idrissi recteur de la mosquée de Lens, se félicite du chemin parcouru ensemble depuis notre rencontre du 26 décembre 2005.

dscf2169 dscf2169   

En conclusion, nous avons entendu bien des engagements qui rendent compte d’actions au nom de l’Evangile. D’autres se sont réjouis de constater que l’Eglise est plus ouverte et que la convivialité n’y est pas un vain mot. Le « célébrer – croire – vivre » ne font qu’un.

Nous attendions certainement plus de monde, mais la participation fut évidente, et gageons que la future A.G. nous amènera encore plus de témoignages d’engagements. La maison est grande et la porte est ouverte à tous les ouvriers de bonne volonté.

Article publié par Elisabeth SOUILLART • Publié • 1445 visites