Pistes de réflexion concernant les prochaines élections

3 proposition de réunions adaptable selon les lieux

Logo Apostolat des Laics Logo Apostolat des Laics  solidarité solidarité

Pistes de réflexion concernant les prochaines élections

Deux documents intéressants nous ont été adressés ces mois derniers par la Conférence des Évêques de France en cette période pré-électorale qui va durer jusqu’en 2008 (élections municipales) :
« Qu’as-tu fait de ton frère ? »
« Perspectives pour une société juste et fraternelle »  (fiches de travail)

« Ces quelques pistes de réflexion s’adressent aux membres des communautés chrétiennes. Les prochaines élections présidentielles et législatives sont l’occasion de s’engager, comme tous les citoyens, dans le débat qui précède ces échéances. Responsables de notre avenir et de celui de notre pays, quelles propositions pouvons-nous faire pour une société plus juste et fraternelle ? »

Quelques Mouvements, paroisses ou doyennés ont déjà pris des initiatives. Bravo.
D’autres ont demandé de l’aide. Voici donc, dans ce but, ce dossier. Il vous confie :

3 propositions de réunions adaptables selon les lieux

Contacts :
Apostolat des Laïcs – Secrétariat
103 rue d’Amiens - B.P. 1 016
62008 Arras Cedex
Tél. : 03.21.21.40.21.

S’il vous plaît, merci de nous adresser vos suggestions et réalisations.

Le But

Nos évêques l’expriment dans les documents cités.
Soulignons que nos paroisses ou doyennés ont la chance de rassembler – au nom de Dieu et de l’Évangile – par-delà les clivages de choix politiques.
Il ne s’agit donc pas d’organiser une réunion militante au service d’un choix politique, mais un temps d’échanges et d’approfondissement pour celles et ceux qui portent attention à la cohérence entre leurs choix citoyens et leur foi chrétienne éclairée par l’Évangile.

Des Moyens

Les deux documents des évêques ont été adressés à chaque Correspondant-Solidarité de doyenné, ou votre doyen (là où il n’y a pas encore de Correspondant).
Le texte « Qu’as-tu fait de ton frère ? » est disponible sur Internet (www.cef.fr).
Vous pouvez demander à votre Correspondant-Solidarité ou votre doyen le fichier « Perspectives pour une société juste et fraternelle ».
Pour chaque réunion :
- Bien préciser le but.
- Une petite équipe de pilotage : (1 meneur + visuel… documents… notes… etc.) qui s’approprie le but et prépare le déroulement.
- Invitations…
- Documents à distribuer…

N.B. : Par ces 3 propositions de réunion, nous souhaitons vous aider. D’autres formes sont possibles selon vos possibilités locales – ex : autour d’élus (de diverses options) apportant témoignages qui « réhabilitent la politique », etc.
Merci aux Mouvements d’Action Catholique rurale auxquels nous devons quelques supports pédagogiques.
Autres documents : « Réhabiliter la politique » - Commission sociale des évêques de France – 1999.
« État d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire » (dans le réseau CCFD)

Article publié par Apostolat des Laïcs • Publié • 4089 visites