Funerailles de l'abbé Hubert

église saint Amé de Liévin

 

 

quelques-uns des prêtres funérailles de JM Hubert  
quelques-uns des prêtres
quelques-uns des prêtres
Au début de la célébration six groupes ont apporté des symboles de ce qui était au cœur de la vie de Jean-Marie, comme homme, comme croyant, comme prêtre. Le choral "Jésus que ma joie demeure" accompagne cette procession, rappelant le choriste et le passionné de musique qu'il était.

 

La revue Accompagner, de la JOC et les bulletins Mission Ouvrière, le foulard de l’ACE : pendant de nombreuses années Jean -Marie a été aumônier de la la JOC, Aumônier fédéral puis aumônier diocésain. Jusqu'à sa mort, il a été le délégué de notre évêque pour la mission ouvrière. Il a favorisé la renaissance de l'Action catholique des enfants à Liévin,

 

Lourdes Album photo du pèlerinage de l’espérance à Lourdes : aumônier diocésain de Secours Catholique, Jean-Marie fut aumônier Général du Secours Catholique de 1996 à 2002. Devenu curé de Liévin il a soutenu le voyage de l'espérance à Lourdes, permettant à des personnes de revenu modeste d'aller en pèlerinage

 

Une délégation de mineurs dépose la lampe du mineur. Jean-Marie a veillé à ce que les chrétiens ne soient pas absents du 30ème anniversaire de la catastrophe de Liévin ; il y a associé nos frères protestants et musulmans.

 

Les 99 noms de Dieu dans le Coran. Les relations ont continué avec nos amis musulmans. Quand s'est posé la question d'un lieu de recueillement à la clinique de Riaumont, il a voulu qu’ils soient associés à la recherche. Avec eux, fin septembre, nous allons vivre une journée avec les personnes âgées sur le thème de la solitude. Lors de ses 40 ans de sacerdoce, ses amis musulmans lui ont offert ce tableau avec les différents noms de Dieu

 

- La Bible : sitôt arrivé à Liévin, Jean-Marie s'est rapproché de nos frères protestants. Ils ont vécu en commun l’anniversaire de la catastrophe, la réflexion pour le lieu de recueillement dans la clinique, ainsi que la journée avec le personnes âgées. Avec d'autres il a été à l'initiative de la soirée de Prière oecuménique de Janvier 2007, avec nos frères réformés et baptistes. C’est ce soir-là que nous l'avons retrouvé inanimé chez lui. Cette Bible témoigne de Celui qui nous fait vivre et nous rassemble.

 

-Le collectif Halte aux expulsions : Avec des personnes d'origines et d'opinions diverses, Jean-Marie a créé le collectif Halte aux expulsions. Inlassablement il s'est battu avec eux pour que les familles conservent leur logement, l’accés à l’eau et à l’électricité ou un retrouvent un habitat plus digne. Ces actions l'ont conduit à comparaître au tribunal.

 

-Le logo de l'amicale laïque de Liévin : lors du Centenaire de la loi de la séparation de l'Eglise et le de l'Etat, l’amicale laïque a organisé en 2005 une semaine de réflexion et d'échanges sur la laïcité, Jean-Marie a voulu que la paroisse participe activement à cette semaine.

 

Les bannières des paroisses : Jean. Marie a été curé de 3 Paroisses, à Bruay St Joseph, à Outreau-Le Portel, à Liévin Nous déposons les bannières de ces 3 paroisses.

 

Tous les 15 Jours depuis 15 ans Jean Marie se retrouvait une matinée pour un temps de partage avec les abbés Emile Hennart et Jean-Marie Loxhay. Avec L'abbé Carle avec qui il fut curé de Liévin, ils déposent sur le cercueil, l'aube, l'étole et la calice.

 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 4335 visites