Tous en Avent
messe du 1er dimanche de l'avent animée par les jeunes de l'AEP
Les jeunes de l’aumônerie avaient particulièrement bien préparé cette célébration d’entrée en Avent, à laquelle s’étaient joint les étudiants de
L’entrée en Avent représente une étape particulière pour les chrétiens, elle marque le début d’une nouvelle année liturgique où l’on se prépare à accueillir Dieu fait homme. Le temps de l’Avent est un temps d’attente, non pas une attente passive comme si l’on attendait le bus et où l’on cherche à tuer le temps, mais une attente active comme si l’on attendait des invités à la maison.
Les attentes des hommes sont nombreuses, parfois futiles, souvent profondes comme celle de cette maman qui aspire à la réussite de ses enfants, comme quand nous aspirons à la paix dans notre famille, dans notre classe, dans notre pays, dans notre monde … Mais cette attente des chrétiens est surtout marquée par l’attente d’une lumière dans nos vies. Cette lumière brille déjà à travers tous ceux qui œuvrent pour plus de justice, plus de partage, à l’exemple de tous ceux qui s’engagent dans différentes associations, au service des plus pauvres, des plus démunis, des plus isolés, …
Au cours de cette célébration, nous avons pu également accueillir Hélène. Jeune fille de 5ème, qui au milieu de son équipe d’aumônerie a demandé officiellement à être baptisé.
Merci à vous les jeunes de nous avoir permis d’entrer en Avent de façon si joyeuse. Merci à toutes les animatrices qui les ont accompagnés et préparés pour que ce temps d’Avent soit une belle marche vers Noël. Et comme l’a conclut l’abbé Fabian Lenglet : « Tous en Avent, cap sur le Christ ! »
François Giezek