Enduropale et paroisse au Touquet

avec Past'Opale

plage plage

Enduropale et paroisse au Touquet

Les 2 et 3 février 2008, troisième enduropale à la suite d’une longue série d’enduro. La foule a convergé encore une fois vers la Côte d’opale en ce week-end où le vent chassait les nuages pour présenter un paysage lumineux sous le soleil de la chandeleur. Foule des sportifs, un millier, et foule des spectateurs : plus de 200 000, peut être 300 000 !

L’église du Touquet et l’association Past’Opale qui a été créée pour aider au développement de la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL) dans le doyenné des Plages s’associe depuis plusieurs années à cet évènement.

le touquet (1) le touquet (1)  Chaque année, un prêtre motard est invité pour célébrer « la messe de l’enduro » le samedi soir et bénir les concurrents avant le départ de la course le dimanche matin. Cette année, le Père Jean-François Audrain, du diocèse de Vannes nous a fait l’amitié de guider notre prière pendant ces deux jours. Le Père Audrain est chargé de la première année (dite de propédeutique) au grand séminaire de Vannes et également d’un grand pèlerinage motard en Bretagne : Notre Dame de Poccaro.

Dans son homélie samedi soir, Jean-François Audrain a insisté sur la chance qu’ont les chrétiens d’avoir un Dieu qui insiste autant sur le mot heureux et sur le devoir que nous avons de l’être, de le montrer et de le partager que ce soit dans la vie de tous les jours ou à l’occasion de grands rassemblements sportifs ou autres.

Toute l’après-midi du samedi, une exposition photographique montée avec l’aide d’artistes photographes locaux montrait les beautés de l’enduro et de la nature en Côte d’Opale. Une équipe de laïcs avait monté cette exposition en l’enrichissant de commentaires invitant à la prière. Un accueil autour d’une boisson chaude invitait les visiteurs à partager ce bon moment de convivialité.

G.Leprêtre