L'abbatiale de Montreuil sur Mer

Son histoire et quelques photos

L'abbatiale Saint-Saulve

Montreuil (1) Montreuil (1)  Construite au 12ème siècle, l'abbatiale Saint-Saulve occupe l'emplacement d'un monastère plus ancien dédié à Saint Walloy, fondé au 10ème siècle.
Dans ses dispositions initiales, l'édifice présentait un plan caractéristique des églises de pèlerinage avec chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes.
Reconstruite après le tremblement de terre de 1467, l'abbatiale est incendiée lors du siège de 1537 et perd définitivement son chœur, son transept et l'étage de ses fenêtres hautes.
Dernier vestige de l'édifice du 12ème siècle, le bloc de façade est constitué d'une tour massive coiffée d'un clocher à lanternon au 18ème siècle.

Son portail sculpté a été exécuté après 1467. Le trésor d'art sacré de l'abbatiale Saint-Saulve constitue l'un des plus beaux ensembles du nord de la France. Il conserve de magnifiques témoins de l'art religieux occidental du Moyen Age au 19ème siècle, parmi lesquels se distingue la plus ancienne crosse d'Europe.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 10213 visites