Célébration du Jeudi Saint - Berck

Des enfants se préparent à la 1ère des communion.

IMAG0510 IMAG0510

Ce jeudi 20 Mars ne fut pas un jeudi comme les autres pour les 120 enfants de la paroisse se préparant à faire leur 1ère Communion cette année, car nous étions le Jeudi Saint. L'église était comble, les parents étant venus nombreux, les paroissiens également pour accompagner ces enfants.

Etape importante dans le parcours puisque chaque enfant avait été invité à réfléchir avec ses parents, grands-parents, parrain ou marraine, sur l'engagment qu'il allait prendre dans quelques semaines.

Tout d'abord, une vingtaine d'enfants représentant les différents groupes caté de CM1 se sont approchés dans le choeur pour se laisser laver les mains par le prêtre, à l'exemple de Jésus qui a lavé les pieds de ses disciples le jour du Jeudi Saint. "Le plus grand, nous dit Jésus, est celui qui se met au service des autres..".

Puis, au moment de la Communion, tous les enfants se sont approchés, chacun leur tour de l'autel pour y déposer leur engagement qu'ils avaient écrit, dans une grande main symbolisant la "Main de Dieu", les Célébrants dessinant sur le front de chaque enfant une croix, signe de leur appartenance au Christ.

IMAG0513 IMAG0513

La Célébration s'est terminée joyeusement par un chant.

La veille, ces mêmes enfants avaient vécu une journée de retraite sous forme d'ateliers. Ceux-ci ayant pour but de relier leur vie de tous les jours avec les différents moments de la Messe. Cette journée a pu se dérouler grâce aux personnes, catéchistes, parents, personnes retraitées qui ont généreusement consacré cette journée aux enfants.

Ce Temps Fort s'est terminé par un temps de prière auquel de nombreux parents sont venus nous rejoindre.

Tous les enfants sont repartis contents, et heureux de pouvoir emporter avec eux le petit pain qu'ils avaient confectionné dans l'atelier du pain, atelier animé par un boulanger en retraite. Les parents ont, eux aussi exprimé leur contentement. D'ailleurs leur présence à l'une et l'autre de ces journées auprès de leur enfant dans sa démarche est très importante et ne peut être que bénéfique pour toute la famille.

Article publié par Françoise LEMESRE • Publié • 3192 visites