Mouvement et apostolat des laïcs

Une richesse et un défi pour l'Eglise

Logo Apostolat des Laics Logo Apostolat des Laics

La diversité des mouvements et associations de fidèles dans l'Église catholique est toujours une source d'étonnement pour les observateurs... Il y a là une vraie richesse, l'Église s'adapte ainsi à la diversité des situations humaines, âges, conditions sociales, et des attentes de la société. Il y a, là aussi, un défi permanent: comment ces expressions légitimes sont-elles au service du même Évangile et de la même fidélité au Christ?

Les divers mouvements ont chacun leur originalité. Elle est développée par des moyens propres (revues, campagne d'année, pédagogie) sans cesse renouvelés. Ces moyens sont définis le plus souvent au plan national. Cette originalité propre peut les amener parfois à ne pas assez reconnaître que pratiquement tous les groupes, associations de fidèles, équipe de mouvement vivent des mêmes intuitions. Il s'agit d'abord de se mettre à plusieurs, de faire équipe, de faire groupe, de faire communauté. Il s'agit ensuite, de faire le lien entre la lecture de l'Évangile et la lecture des événements de la vie. Enfin il est possible de s'engager avec plus de dynamisme et de liberté dans la société. Dans bien des paroisses, les membres des mouvements sont invités à «tisser des liens», à se reconnaître, pour faire « peuple» dans la diversité des engagements des uns et des autres.