Baptêmes en 2007

206 baptêmes en 2007 dans la Paroisse Notre Dame en Béthunois

Sommes-nous une communauté accueillante ?

En 2007, deux cent six baptêmes

ont été célébrés

dans la paroisse Notre-Dame en Béthunois.

Parmi eux, il y a eu cent soixante et onze baptêmes d’enfants de 0 à 7 ans préparés par l’équipe baptême et trente-cinq baptêmes d’enfants catéchisés ou de catéchumènes préparés soit par une équipe de catéchistes soit par l’équipe du catéchuménat.
Sans être extrêmement forts pour une paroisse comme la nôtre, ces chiffres montrent l’importance de ce sacrement dans le cœur de beaucoup de parents.
Mais aujourd’hui, quel est le sens exprimé par ces parents pour faire baptiser leur enfant ?
Les réponses sont diverses. Pour certains, il s’agit, par tradition familiale, de le faire entrer dans la communauté chrétienne. Pour d’autres, il s’agit d’un choix lié à un style de vie. Pour d’autres encore il s’agit de confier son enfant à Dieu, de lui demander son aide ainsi que l’aide de l’Eglise. Pour certains parents, il s’agit d’entrer dans la foi en Dieu avec d’autres, de rencontrer et suivre Jésus-Christ.
Depuis quelque temps, on constate une évolution du côté des parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Souvent, nous sentons une recherche d’identité. Ils désirent appartenir à une religion. Ils n’ont plus de points de repère, de connaissance religieuse pour la plupart. Dans un monde qui bouge beaucoup, on se mêle les uns aux autres mais on ne sait plus qui on est. Alors ils sont très étonnés de ce qu’ils découvrent à travers les signes du baptême, pourtant c’est ce à quoi ils aspirent pour leur enfant et pour eux-mêmes, souvent sans arriver à l’exprimer.

Et du côté de l’équipe baptême ?
Nous sommes une équipe de quinze personnes qui ont tous suivi une formation. Nous visitons les familles pour réfléchir avec eux au sens de leur démarche et au sens du sacrement que va recevoir leur enfant. Ensuite nous réunissons les parents pour préparer la célébration. Puis nous assurons l’animation du baptême avec le prêtre.
L’équipe reste fidèle au poste pour l’instant. Elle s’est enrichie d’un couple mais elle ne rajeunit pas beaucoup. Nous souhaitons que des personnes plus jeunes viennent nous rejoindre. C’est une équipe dynamique et nous ressentons beaucoup de joie à rencontrer de jeunes parents, soucieux de voir grandir leurs enfants dans l’amour de Dieu.
Notre souci : après le baptême, on ne rencontre pas beaucoup ces jeunes parents et leurs enfants dans nos assemblées. Que chaque baptisé se pose la question : Sommes-nous une communauté accueillante ? Donnons-nous le “goût” de Dieu ? Ne sommes-nous pas le sel de la terre ?

Christiane Guisse

extrait du Journal Regard n°142

Article publié par Bruno Boulet - Notre Dame en Béthunois • Publié • 2095 visites