Camille, Xavier et Guillaume cheminent avec joie et nous témoignent leur bonheur d'aller au caté.
Venez les découvrir !

Ce mercredi matin, en passant devant le prebytère de la chapelle Sacré Coeur de Liévin en voiture, j'ai vu des enfants y rentrer. J'ai tout de suite compris qu'ils se rendaient au catéchisme. Je suis donc allé à leur rencontre pour vous les présenter.

"A l'autel on amène le pain, le vin, des bougies et des fleurs mais aussi toute notre vie"

Tous les mercredis matin de 10h45 à 11h45, Marie-Françoise Mignotte donne rendez-vous aux enfants du CM1 pour la séance de catéchisme qui a lieu au presbytère du Sacré Cœur à Liévin.

Les 14 enfants de CM1 des églises du Sacré Cœur et de ND de Lourdes sont séparés en 3 groupes et Marie-Françoise anime un de ces groupes qui est composé de 4 enfants : Guillaume, Xavier, Camille et Alexie (absente ce matin)

Chaque enfant a confectionné un petit livre de messe pour comprendre les gestes du prêtre lors de la célébration de la messe et des prières.

Lors de mon arrivée, j'ai fait la connaissance avec ces 3 enfants qui avaient un sourire jusqu'aux oreilles , très contents de se retrouver pour cette heure de caté mais aussi très attentifs.

Marie-Françoise me précise d'ailleurs qu'il lui est arrivé il y a quelques années d'accepter de faire le caté le mardi soir pour arranger l'emploi du temps des parents mais aussi des enfants qui ont pour la plupart des activités extra-scolaires (sport, musique, etc), mais les enfants étaient trop fatigués et moins réceptifs.

Le mercredi matin, les enfants sont reposés et participent davantage.

Certains penseront qu'une heure de catéchisme par semaine c'est peu mais j'ai pu constaté que Marie-Françoise a pu durant cette heure aborder de très nombreux sujets par le biais de nombreuses lectures faites par les enfants mais aussi avec des petit exercices sous forme d'échanges.

A cette occasion, les enfants ont dit , très naturellement, de très belles paroles :

Avant de nous séparer, j'ai souhaité posé ces deux questions à Camille, Xavier et Guillaume :

"On apprend la vie de Dieu"

"On se fait plein de copains et copines"

"On peut découvrir des choses nouvelles"

"Ne t'inquiète pas, tu seras bien intégré et bien accueilli"

" ça représente Jésus"

"c'est une fête religieuse"

"les cadeaux"

"Dieu nous donne Jésus"

"C'est la naissance de Jésus"

Camille, Xavier et Guillaume sont repartis , impatients d'aller voir leurs photos sur le site du diocèse d'Arras mais aussi d'aller découvrir le site de catéchisme "CATE OUEST" que je leur est présenté. (http://www.cate-ouest.com/rentree/catechese.html)

Faire partie de la vie de la paroisse, c'est notamment donner un peu de son temps en aidant les autres mais aussi avant tout pour faire de nouvelles connaissances. C'est avec un très grand plaisir que je retrouverai Camille, Guillaume, Xavier et Marie-Françoise dimanche prochain à la messe.

A voir sur d'autres sites Internet