le Jeudi 04 déc 2008


   Nous sommes le jeudi 4 décembre à Liévin devant la Maison de la Mémoire et il est 8h45. Les musiciens de la Symphonie ouvrière des accordéonistes Liévinois accordent leurs instruments , les Gueules Noires et les Mahuts se tapotent sur les épaules et sautillent pour oublier le froid. La statue de la Sainte Barbe sort enfin, escortée par les Gueules Noires et la procession se met en marche direction l'église Sainte Amé.

 

   Jean-Pierre Kucheida, le député maire de Liévin , Monsieur Lucien Laurent , président des Gueules Noires et le représentant de la DASS du département y sont présents pour déposer une gerbe de fleurs à la stèle commémorative de la catastrophe minière de Saint Amé et pour raviver la flamme du souvenir. De gros flocons commencent à tomber et nous accompagnent jusque dans l'église. Il est 10h30 et la célébration patoisante de la Sainte Barbe commence.

 

   La chorale Vocalyde, dirigée par Jacques Bourge, nous accueille avec la chanson "Petit Jean" avant de laisser place à l'abbé Bernard Denis, prêtre des paroisses Sainte Thérèse en Liévinois et Bienheureux Jean XXIII pour un discours d'accueil. Puis, c'est au tour de Moussa Benkrim, nouvel imam de la mosquée de Liévin de nous lire le texte "Ouvrons tout grand les fenêtres de nos cœurs" qu'il a traduit en arabe. 

La chorale "La joie de vivre", Ghislaine et bruno, Jean-Pierre Lienard, Jean-Marie Portiaux sans oublier Marie-Laurence Hecquet enchaînent chants et cafougnettes, mêlant rire et émotion sous les applaudissements chaleureux. A la sortie, direction la salle Gilbert pour le pot de l'Amitié.

 

   A 15h30, nous nous sommes tous retrouvés au foyer municipal de liévin pour la grande fête dansante où Simon Colliez nous a interprété toutes ses plus belles chansons. On boit eun goutte d'jus et on déguste l' tarte au chuc. Raviste les zot', y dinsent sul' piste !

Il est déjà 17h30 ! Que l'timps passe vite ! En route pour l'hôtel de ville à quelques mètres de là pour l'allumage des illuminations de Noël par Jean-Pierre Kucheida.

 

   Tous les enfants portent des lampions et les adultes des torches, nous attendons dans le froid sur le parvis de l'ôtel de ville l'arrivée du maire. Notre patience est récompensée à la vue de toutes ses lumières qui vont nous accompagner durant toute cette période de l'avent et franchir avec nous cette nouvelle année.

Dernier effort, nous repartons tous à pied vers l'église Saint Amé et sous la protection de notre Sainte Barbe pour y déposer la statue devant l'autel et lui dire à l'année prochaine.

 Bin nan nan ! Sainte Barbe all 'est pas morte !