le Mercredi 17 déc 2008

Ce mercredi 17 décembre
Célébration de Noël à l’église St Michel à Etaples.

Les enfants sont venus nombreux, accompagnés de leurs parents, amenant avec eux le sapin qu’ils avaient décoré durant la période de l’Avent, à partir de l’Evangile des 4 dimanches et d’une réflexion menée en groupes caté.
Chaque enfant avait apporté aussi une boule de Noël décorée avec au dos un effort qu’ils avaient fait durant l’Avent pour mieux préparer leur cœur à la venue de Jésus.

En début de célébration, un conte : C’est l’histoire de trois sapins bien prétentieux, qui avaient chacun un grand rêve et qui, bien des années après, se sont transformés, le premier en mangeoire, le second en un petit bateau de pêche, et le troisième en deux planches qui formaient une croix… à partir d’un visuel et mimé par des enfants.

Après que tous les enfants eurent déposé leur sapin sur le banc de communion, ce fut le Père Nicolas qui proclama l’Evangile : La naissance de Jésus. Les personnages de la crèche furent déposés au fur et à mesure du Récit par des enfants, ainsi que l’Enfant Jésus.

Alors que l’assemblée entonnait le traditionnel « Les anges dans nos campagnes », les enfants étaient invités à apporter leur boule décorée pour garnir le sapin installé près de l’autel.

Le Père Nicolas a ensuite invité les familles à rejoindre la communauté paroissiale pour les célébrations de Noël qui se dérouleront à l'église du Sacré Coeur et à St Michel.

Chacun est reparti avec un dessin de la crèche accompagné d’une petite prière. Une manière de prolonger un peu de bon moment…