le Vendredi 20 fév 2009
« Le conseil économique des paroisses Saint Eloi en Béthunois et Sainte Trinité sous Roquelaure a fait son bilan »
« Le conseil pastoral des affaires économiques ( CPAE ) s’est réuni le vendredi 20 février 2009 au centre culturel Saint Joseph de Gonnehem pour faire le bilan comptable et financier de l’année 2008 et étudier les prévisions pour 2009 ».
Les membres du conseil économique des paroisses Saint Eloi en Béthunois et Sainte Trinité sous Roquelaure sont l’abbé Elie Gallois ( curé des deux paroisses ), Danièle Leduc ( Labeuvrière ), Michel Delpierre ( trésorier de la paroisse Sainte trinité et représentant Lapugnoy ), Jean-Louis Desfontaines ( Chocques ), Jean-Pierre Marécaux ( Gonnehem/Busnettes ), Norbert Petitpretz ( Annezin ), Alain Rollé ( trésorier de la paroisse Saint Eloi et représentant Vendin les Béthune ) et Gérard Vincent ( Allouagne ).
Tout d’abord, un grand merci aux collecteurs qui ont la charge de récupérer les différents quêtes et offrandes, de les compter, les justifier et de déposer régulièrement ces sommes à la Banque Postale.
Un grand merci aussi à tous les paroissiens pour leurs dons :
- la 1ère quête dominicale, la quête lors des services religieux ( baptêmes, mariages et funérailles ), la participation des familles lors de ces mêmes services, les cierges de dévotion, … ; le graphe 1 donne la répartition des dons cités ci-dessus ; ces sommes représentent 60% des dons et permettent de couvrir les dépenses de fonctionnement des paroisses ; le graphe 2 donne la répartition de ces dépenses.
- la 2ème quête dominicale, les offrandes lors des services religieux, les quêtes impérées ( par exemple pour le secours catholique ou les missions ), une partie des recommandations, … ; ces sommes représentent 23% des dons et sont reversées intégralement au diocèse.
- Les offrandes de messe représentent 17% des dons. Elles sont reversées aux prêtres de nos paroisses, du doyenné et du diocèse.
Le montant de ces dons s’élève à 132978,66 €.
Grâce à la générosité des paroissiens, leurs dons permettent de faire face à toutes les dépenses de fonctionnement. Ainsi nous évitons d’entamer les réserves financières acquises au fil des années grâce à une gestion saine et rigoureuse des finances.
Pour terminer, un grand merci à toutes personnes citées ci-dessus et à toutes les personnes qui les ont précédées.
A noter que le Denier de l’Eglise est géré directement par le diocèse. Les dons peuvent transiter par les correspondants locaux mais ne sont en aucun cas comptabilisés par les paroisses.
L’abbé Elie Gallois, Michel Delpierre, Alain Rollé.