le Mercredi 18 mars 2009
le Samedi 18 avr 2009

Les abbés Gérard Leprêtre, Léonce Faucon et les membres de l’équipe d’animation de la paroisse de la Ste Famille ont souhaité durant la période de Carême, proposer deux soirées consécutives pour réfléchir sur le thème:

Eglise et prêtres pour demain ?

18 mars

Après avoir visionné un DVD, nous faisant partager la vie quotidienne d’un prêtre d’une paroisse, les abbés Gérard et Léonce ont eux aussi témoigné de leur engagement à la suite du Christ.

Des carrefours ont ensuite permis à chacun d’exprimer ses attentes, ses questions sur l’Eglise, la vie des communautés et des prêtres, et de reprendre conscience de la mission de tous les baptisés.

19 mars

Intervention du père Luc Dubrulle, Directeur de l’Institut d’Etudes Religieuses à Paris.
Le Père Luc, après avoir pris connaissance des questions de la veille, ( attente des prêtres et des laïcs – Formation des prêtres et vie actuelle – Charge trop lourde…) a tenu a nous rappeler le rôle du prêtre et de sa mission dans l’Eglise d’aujourd’hui et de demain et dans la société.

Pourquoi des prêtres ? L’enjeu ?

Leur rôle est essentiel pour que l’Eglise soit bien l’Eglise du Christ, qu’elle soit fidèle à la suite des apôtres. Ils ont un rôle de lien, de garant, de communion : l’Eglise du Touquet doit être en communion avec l’Eglise de Yahoundé. ! allusion au voyage pastoral du pape !

Ils veillent à ce que l’Eglise soit l’Eglise de tous et que les chrétiens soient en communion verticale avec Dieu le Père et en communion horizontale avec leurs frères.
Par l’ordination, ils reçoivent un charisme (don de l’Esprit) pour exercer leur charge pastorale propre : l’annonce de l’Evangile et le service de la communion, la célébration des sacrements et le gouvernement (par exemple : d’une paroisse).
L’ordination ne concerne pas uniquement le futur prêtre, elle est un don de Dieu pour toute l’Eglise comme le signifie magnifiquement la prière consécratoire de l’ordination.

Les prêtres n’exercent jamais leur charge seuls. Ils sont des collaborateurs de l’évêque, et forment comme une famille : le presbytérium.
Prêtres, ils font partie des fidéles et en même temps, ils se situent en vis à vis. Ils permettent de comprendre le ministère du Christ.

Ils ont un rôle de coordinateur, également de discernement auprès des fidèles.

Abordant la question des attentes des prêtres et celles des laïcs, le Père Luc a insisté sur le fait qu’il n’y a pas d’un côté les prêtres et de l’autre les laïcs.

Posons-nous plutôt la question :

« qu’est-ce que le Seigneur attend de nous ? » et cherchons ensemble comment vivre en Eglise aujourd’hui et demain !