Taizé… qu’est-ce que j’en ai entendu parler… Depuis que je vais à l’Aumônerie, j’entends ce mot dans la bouche de plusieurs personnes… qui le prononcent toujours avec un sourire esquissé avec les yeux.

Cela m’a toujours impressionnée de voir cette joie dans leur regard (les yeux ne sont-ils pas le reflet de l’âme ?), mais je ne comprenais pas vraiment…

Ca y est, j’ai fait mon baptême de Taizé ! Et maintenant, je comprends. Il faut le vivre… Je vais tout de même essayer de vous raconter mon séjour en quelques mots.

Quand on me parlait de Taizé, on me disait « on ne mange pas grand-chose, on n’a pas de couverts (juste une cuillère), pas de table, on s’assoit par terre dans l’église.» « Et tu veux que je vienne ? » lui ai-je alors répondu !
En effet, la vie est très simple à Taizé, on mange peu, on dort dans des dortoirs de 6 à 12, on utilise les sanitaires commun. On apprend à vivre avec le strict nécessaire (ce qui n’est pas évident vu le confort qu’on connaît !). Mais c’est ainsi qu’on découvre l’essentiel : l’amour, la solidarité, l’écoute, le partage… La quiétude des lieux y est également pour quelque chose. On redécouvre le silence, la nature et la paix intérieure. Les temps de prière (matin, midi et soir) vont aussi dans ce sens : ils sont courts, se composent principalement de chants (des refrains courts et répétitifs dans diverses langues) et sont ponctués d’un texte de l’Evangile et d’un temps de silence. Il est également possible d’assister à la messe quotidienne à 7h30.

Ce que j’en retiens, c’est que c’est au quotidien, dans nos environnements familiaux, professionnels, sociaux…, dans des situations « banales », que nous suivons au mieux le chemin de Jésus. Le tout dans la plus grande discrétion. Sans chercher ni remerciement, ni reconnaissance.

J’ai vu la semaine dernière un reportage d’Envoyé Spécial sur le Bhoutan, pays d’Asie reconnu pour son Bonheur National Brut (BNB, au même titre que le PNB). Les touristes qui y vont recherchent une certaine sérénité… pour la modique somme de 4000€ la semaine ! Car au Bhoutan, on est contre le tourisme de masse !

Je pense qu’il est inutile d’aller si loin et de payer si cher pour trouver la sérénité. Allez simplement à Taizé !

Venez visiter notre blog !
www.lebleenherbe@blogspot.com