Sainte Godeleine

Fête le 6 juillet

Sainte Godeleine Sainte Godeleine  Vierge et martyre, fête le 6 Juillet à Wierre-Effroy (Pas-de-Calais)


Godeleine ou Godelive (même construction que Théophile, aimé de Dieu), est fêtée dans le diocèse d'Arras le 6 juillet, à Wierre-Efffroy, mais aussi en Belgique (diocèse de Tournai-Noyon, à l'époque). On trouve une vie détaillée dans "Les petits bollandistes", Vie des saints, tome 8, Paris Bloud et Barral, 1878, p. 82 à 94, mais c'est une écriture dans le style hagiographique d'autrefois.

 

Née vers 1049, de Hemrid, seigneur de Wierre-Effroy (Boulonnais), et de Ogine, d'éducation très pieuse et dévouée aux pauvres, elle est mariée avec Bertolf, de Ghistelles. Il ne semble pas que ce fut un mariage heureux, en raison d'une hostilité de type raciste de la part de sa belle-mère (conflit entre les gens du Nord et du Sud, les uns héritiers blond ou roux à la peau blanche, les autres, chevelure brune et de peau plus colorée). Elle traitait sa bru de "corneille" et lui fit subir de nombreux sévices La légende détaille les souffrances et brimades que lui font subir son mari et sa belle-mère. Après une fausse tentative de réconciliation, son mari la fait exécuter par deux valets au château. Elle décède dans la nuit du 6 au 7 juillet 1070. Bertolf se remariera. Du second mariage naitra une fille aveugle. Elle sera guérie par un miracle de la sainte. Le mari se convertit et se fait religieux.

chapelle Ste Godeleine Wierre-Effroy Ste Godeleine  
chapelle Ste Godeleine
chapelle Ste Godeleine
Les femmes maltraitées, dit le récit, peuvent trouver en elle un bel exemple à imiter, et sujet de consolation, puisque Godeleine, après sa mort transforma les mœurs de son mari... Les peintres tiennent sainte Godeleine pour vierge, puisqu'ils la représentent avec deux couronnes: celle de la virginité et celle du martyre; on la peint aussi avec une corde, mais préférablement avec un linge tordu ou une écharpe autour du cou; l'épargne qu'elle faisait sur sa maigre portion. Pendant sa réclusion peut être rappelée par un morceau de pain qu'elle donne aux pauvres. Une fête et procession patronale a lieu à Wierre-Effroy,le dimanche de juillet proche du 6 juillet