le Dimanche 28 fév 2010

L’abbé Loxhay et les catéchistes ont accueilli dans l’église St martin les enfants et leurs parents pour célébrer la messe des familles.

Les enfants ont reçu à leur arrivée un caillou blanc qu’ils sont allés déposer dans le chœur de l’église, sur un voilage  symbolisant le chemin menant au pied de la croix. Cette démarche était à la fois signe de leur appartenance au peuple de la nouvelle alliance et signe de leur cheminement vers pâques.
Le texte de l’appel de  Samuel (3-10-19) a été lu, puis le prêtre a appelé trois enfants. Il a  tracé une croix sur le front des petits qui visiblement très intimidés faisaient leur première étape de baptême.
Un peu plus tard c’était au tour des plus grands de faire leur deuxième étape de baptême et de se voir remettre le livre des évangiles par leur catéchiste. Chacun reçoit l’appel de Dieu et y répond à sa façon. « Mets en nous seigneur un esprit nouveau ». Des jeunes nous ont raconté ce qu’ils avaient fait : « ensemble nous avons envoyé une lettre de soutien à un camarade malade. »….
« Seigneur, tu nous parles, nous te connaissons grâce aux catéchistes, aux prêtres, à ceux qui nous entourent, fais que par la prière et par les actes nous répondions à ton appel »