LONGUENESSE, à La Malassise
Le 26 août 2010, à la Malassise, des catéchistes de Vimy ont assisté à une journée de pré-rentrée très enrichissante en 2 parties : matin, conférence du P.Yvan Pagniez sur l’expression "aînés dans la foi" ; après-midi, participation aux différents ateliers. "Appelés à être aînés dans la foi" tel était le thème de la conférence du Père Yvan Pagniez.
Le mot "frère" pour lui, c'est :
- porter un regard fraternel sur les personnes que l’on rencontre ou celles qui viennent frapper à la porte.
- découvrir que nous sommes : une même famille, frères en Jésus, et travaillés par le même Esprit.
- permettre à des personnes en quête de liens, de reconnaissance, d’entrer dans l’Eglise. La foi s’exprime et progresse dans cette fraternité. Quand la vie de la communauté n’est pas fraternelle, il est difficile de proposer la foi aux autres. Toute catéchèse repose sur une communauté qui exprime sa foi.
Etre frère dans la foi
Sommes-nous prêts à vivre l’expérience personnelle de l’Amour du Seigneur ?
Etre aîné dans la foi, c'est d'abord être disciple
Un disciple est quelqu’un qui se reconnaît comme acceptant de vivre pour lui-même ce qu’il va proposer à d’autres.
Il va accepter de se laisser travailler par la parole de Dieu pour pouvoir la transmettre à d’autres. Pour cela, il faut du temps : c’est une lente croissance (parabole du semeur).
Nous sommes tous des disciples. Nous sommes tous appelés à suivre le Christ.
Que veut dire « aîné » dans la foi ?
- c’est permettre à des personnes étrangères à l’Eglise de rencontrer le Christ.
- c’est faire une pédagogie d’initiation où c’est Dieu qui initie celui qui vient à sa rencontre. Le but de la catéchèse est de mettre les personnes en relation avec le Christ.
- La Foi ne se transmet pas mais on peut transmettre l’Evangile qui est la parole du Christ. Le Christ va agir en nous. Il faut donc accepter que nous soyons appelés : cela va permettre à celui qui est en face de nous, de grandir.
- Selon Véronique Margron : "... être aîné dans la Foi, c’est accepter de se remettre sur un chemin de disciple et se poser la question : Est-ce la rencontre du Christ que nous transmettons ou nos propres idées ? " L’aîné doit s’effacer après avoir écouté la parole de Dieu.
Florence BRUMAIN