DE GROFFLIERS A HAÏTI

Belle leçon de fraternité et d'humanité...

 


Quoi de mieux que de donner à un enfant les moyens de se nourrir, de se soigner, d’aller à l’école, d’apprendre un métier qui lui permettra de vivre dignement et de faire vivre par la suite sa propre famille ?

C’est ce projet que les jeunes de l’aumônerie de Groffliers et leurs animateurs ont mis en place.

 Un parrainage est une lourde responsabilité morale et financière, un engagement sur plusieurs années qui doit suivre l’enfant jusque la fin de sa scolarité ou de son apprentissage.

Après plusieurs réunions un « contrat » a été signé par nos 17 jeunes par lequel ils s’engagent à soutenir un enfant en mettant en œuvre des actions qui permettront de récolter au moins 300 € par an. Ils s’engagent également à soutenir et motiver  cet enfant par des échanges de courriers.

 Les 300 premiers euros récoltés grâce  à un lavage de voitures et à des ventes de gâteaux faits maison, un contact a été pris avec une association d’aide humanitaire « Enfance et Partage » et depuis le mois de juillet, ODELEY, petit garçon de 9 ans, est le « filleul » de l’Aumônerie de Groffliers.

Odeley vit dans un petit bourg situé à quelques kilomètres de Port au Prince. Ses parents sont de condition très humble et ont beaucoup de difficultés à payer les frais de scolarité. Si Odeley n’est pas aidé, il devra très vite quitter l’école.

Les nouvelles n’arrivent qu’au compte-goutte mais quelle joie lorsque nous avons reçu une photo !

Cette solidarité dont fait preuve notre équipe d’aumônerie a fait des émules parmi les enfants du catéchisme désireux de s’impliquer eux aussi.  Odeley devrait recevoir pour  Noël un gros colis de 20 kg !

Belle leçon de fraternité et d’humanité que nous donnent Louise, Benjamin, Rodolphe, Maïté, Clémence, Valentine, Eléna, Julien, Lucas, Jérémy, Apollin, Thomas et Thomas, Elie, Alexis, Mathilde et Mathilde …

 

Sylvie

Article extrait du journal paroisial "Graines Opale"

                                    ENFANCE ET PARTAGE HAUTE PICARDIE

Correspondante : Melle Annie ANGOT

49 bis rue Robert de Massy

02100 SAINT QUENTIN

 

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1271 visites